Accord pour les otages : "Il y a de bonnes raisons d'être optimistes" (Netanyahou aux familles)
Le Premier ministre aurait notamment indiqué sa disposition à accepter un cessez-le-feu
Une délégation de représentants des familles d'otages a été reçue ce dimanche au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans un contexte marqué par un optimisme croissant quant à la possibilité d'un accord prochain pour leur libération.
La rencontre a réuni plusieurs proches d'otages, notamment Malki Shem Tov, Sharon Sharabi, Shir Siegel, Lishi Levi Miren, Udi Goren et Gil Dickman. Selon le compte-rendu communiqué par le quartier général des familles, Netanyahou a affirmé que "le moment était venu de conclure un accord", et qu'il y avait "de bonnes raisons d'être optimistes".
Le Premier ministre aurait notamment indiqué sa disposition à accepter un cessez-le-feu pour faciliter le retour des otages, soulignant que "ce qui a fonctionné au nord pourrait également fonctionner au sud". Il a également assuré que les considérations de coalition ne constitueraient pas un obstacle, les qualifiant sans détour de "conneries".
Cette rencontre, la première depuis plusieurs mois, intervient dans le sillage d'une nouvelle proposition égyptienne, dont les contours ont été discutés jeudi dernier lors d'une réunion du cabinet de sécurité. D'après des sources officielles israéliennes, les médiateurs qataris et égyptiens estiment que le Hamas pourrait être disposé à engager des discussions accélérées, même dans le cadre d'un accord partiel et sans annonce préalable de fin des hostilités par Israël.
101 otages sont toujours aux mains du Hamas, dont une quarantaine qui seraient encore en vie.
Source : i24NEWS