1 040 attentats déjoués par le Shin Bet et la police en 2024
Dans le cyberespace, le nombre d'attaques a quintuplé, avec environ 700 tentatives déjouées sur des milliers recensées
Le Service général de sécurité israélien (Shin Bet) a dévoilé ce mardi son bilan annuel, révélant une intensification significative des menaces sécuritaires sur tous les fronts.
À Gaza, l'agence rapporte l'arrestation de 1 350 personnes, dont 40 hauts commandants et 165 proches de dirigeants terroristes. Parmi eux, 45 individus sont suspectés d'implication dans les attaques d'octobre 2023, et une centaine détiendrait des informations sur les otages. Sur 2 500 détenus gazaouis, 650 ont fait l'objet d'interrogatoires ayant fourni des renseignements cruciaux
Au Liban, 25 hauts responsables d'organisations terroristes palestiniennes ont été neutralisés, incluant des membres du Hamas, d'Al-Jama'a Al-Islamiyya et du Front populaire de libération de la Palestine.
En Cisjordanie et à Jérusalem, le Shin Bet a déjoué 1 040 attentats, dont 689 projets de fusillades. Dix opérations spéciales majeures ont été menées, notamment dans les hôpitaux de Jénine et Naplouse.
La menace iranienne s'est intensifiée avec une augmentation de 400% des cas d'espionnage par rapport à 2023. 13 affaires majeures impliquant des Israéliens au service du renseignement iranien ont été démantelées.
Dans le cyberespace, le nombre d'attaques a quintuplé, avec environ 700 tentatives déjouées sur des milliers recensées. En territoire israélien, vingt cellules terroristes arabes israéliennes ont été démantelées, dont cinq projetaient des attentats à la bombe.
Ce bilan témoigne d'une année marquée par une multiplication et une diversification des menaces sécuritaires contre Israël.
Source : i24NEWS