Source : i24NEWS
Arabie saoudite : un accord de normalisation Israël avant les élections américaines "peu probable"
Riyad attend toujours un engagement israélien sur une feuille de route pour résoudre la question palestinienne
Selon une source proche de la famille royale saoudienne, Riyad estime qu'un accord de normalisation avec Israël avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre est peu réaliste. "Cette fenêtre d'opportunité s'est refermée", a déclaré la source à la chaîne Kan 11. Les dirigeants saoudiens prévoient que la guerre à Gaza prendra fin d'une manière ou d'une autre d'ici novembre, ce qui pourrait ouvrir la voie à une normalisation ultérieure. Cependant, Riyad attend toujours un engagement israélien sur une feuille de route pour résoudre la question palestinienne.
Les opinions divergent quant à la suite des événements. Certains voient une opportunité dans les trois mois entre l'élection et l'investiture du nouveau président le 20 janvier. Si Kamala Harris est élue, elle pourrait vouloir offrir la normalisation comme "cadeau de départ" à Biden. Si Donald Trump l'emporte, les Saoudiens pourraient préférer conclure des accords de sécurité avec les démocrates avant son arrivée au pouvoir.
Une autre hypothèse suggère que Riyad pourrait attendre l'entrée en fonction du nouveau président pour lancer le processus. Dans tous les cas, une normalisation d'ici le 5 novembre semble hors de portée, d'autant plus sans cessez-le-feu à Gaza.