Source : i24NEWS
Israël promet une riposte après l'attaque meurtrière du Hezbollah à Majdal Shams
Netanyahou a promis que le Hezbollah "paiera un lourd tribut" alors que le cabinet de sécurité israélien doit se réunir dimanche après-midi pour discuter des options de ripost
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a juré samedi que l'attaque meurtrière à Majdal Shams, qui a coûté la vie à au moins 12 jeunes âgés de 10 à 20 ans, "ne passera pas sous silence". Cette frappe du Hezbollah est la plus meurtrière depuis le début des affrontements à la frontière israélo-libanaise le 8 octobre dernier.
Netanyahou a promis que le Hezbollah "paiera un lourd tribut" alors que le cabinet de sécurité israélien doit se réunir dimanche après-midi pour discuter des options de riposte. Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a été informé des options militaires contre le Hezbollah lors d'une réunion avec les hauts responsables de la sécurité, tandis que le chef d'état-major de l'armée, le général Herzi Halevi, a prévenu que la réponse d'Israël serait "très, très significative", tout en appelant à la prudence face à d'éventuelles nouvelles frappes du Hezbollah.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, a déclaré qu'Israël recherchait un "soutien et une légitimité internationale" pour agir contre le Hezbollah, qualifiant le groupe d'"organisation terroriste iranienne s'attaquant aux civils et aux enfants". Il a averti qu'Israël s'approchait du "moment d'une guerre totale contre le Hezbollah et le Liban".
Des appels à une riposte ferme ont été lancés par des responsables politiques de tous bords. Certains, comme le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir, ont même exigé une offensive militaire à grande échelle contre le groupe terroriste soutenu par l'Iran. Benny Gantz, chef du parti centriste Unité nationale, a promis un "large soutien de l'extérieur du gouvernement pour toute réponse déterminée et efficace qui rétablira la sécurité des citoyens du nord".
La communauté druze d'Israël, particulièrement touchée par cette attaque, a reçu des messages de soutien de la part des dirigeants israéliens. Netanyahou a assuré que "toute la nation se tient aux côtés de la communauté druze en ces moments difficiles".
Les services de renseignement américains confirment l'analyse de l'armée israélienne attribuant l'attaque meurtrière au Hezbollah, en dépit des dénégations du groupe soutenu par l'Iran. Une source anonyme proche du renseignement américain a confié à l'Associated Press que l'implication du Hezbollah ne faisait aucun doute. Cependant, elle a précisé qu'il restait à déterminer si la frappe visait intentionnellement cette cible ou s'il s'agissait d'un tir mal dirigé.