Source : i24NEWS
L'Iran lance plus de 300 drones et missiles sur Israël, 99% des menaces interceptées | LIVE
L'Iran a tiré 185 drones, 36 missiles de croisière et 110 missiles sol-sol lors de son attaque sans précédent contre l'Etat hébreu
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence ce dimanche
Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence ce dimanche à la demande d'Israël, au lendemain du lancement par l'Iran de plus de 300 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, a annoncé la présidence maltaise du Conseil. "Nous prévoyons d'organiser la réunion demain à 16 heures", a indiqué samedi aux journalistes un porte-parole de la mission diplomatique maltaise qui assure la présidence du Conseil en avril.
Tsahal publie la vidéo d'un chasseur atterrissant sur la base aérienne de Nevatim, qui a été touchée par un missile iranien la nuit dernière
Herzog : Bravo à Tsahal et à l'armée de l'air ; Ben Gvir : "Une défense impressionnante - maintenant l'attaque"
Le président de l'État, Isaac Herzog, a réagi à l'attaque iranienne en écrivant sur le réseau X : "Bravo à Tsahal et à l'armée de l'air. Bravo à la coalition des pays dirigée par les États-Unis. Bravo à vous, nos frères et sœurs, citoyens d'Israël, pour votre résilience mentale exceptionnelle et votre respect des consignes. Nous pouvons faire face à toute détresse et à tout ennemi. Le peuple d'Israël est vivant !". Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a également publié une réaction, appelant à riposter : "Une défense impressionnante jusqu'à présent - maintenant il faut une attaque écrasante".
Donald Trump : l'attaque de l'Iran contre Israël montre la "faiblesse" des États-Unis sous Biden
L'attaque iranienne contre Israël montre la "grande faiblesse" des États-Unis sous le président démocrate Joe Biden, a affirmé samedi soir le candidat des républicains à la présidentielle Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie. "Que Dieu bénisse le peuple d'Israël. Ils sont attaqués en ce moment. C'est parce que nous faisons preuve d'une grande faiblesse", a lancé l'ancien président des États-Unis à l'entame de son discours devant ses partisans, à Schnecksville. Le républicain a assuré que "cela ne se serait pas produit si nous étions aux commandes". "Vous le savez, ils le savent, tout le monde sait", a-t-il poursuivi. "La faiblesse dont nous faisons preuve, c'est inimaginable (...) Cette attaque n'aurait pas du avoir lieu", a-t-il ajouté.
Qatar : "Préoccupés par les développements au Moyen-Orient, nous appelons les parties à faire preuve de retenue"
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a réagi à l'attaque iranienne contre Israël, déclarant que "le Qatar exprime sa préoccupation face aux développements dans la région et appelle toutes les parties à cesser l'escalade et à faire preuve de retenue". Le ministère a ajouté : "Nous appelons la communauté internationale à prendre des mesures urgentes pour apaiser les tensions et réduire l'escalade. Nous renouvelons l'engagement du Qatar à soutenir tous les efforts régionaux et internationaux visant à assurer la sécurité et la stabilité régionales et internationales".
Les compagnies aériennes Air France et KLM annulent des vols vers et depuis Israël
Les compagnies aériennes Air France (France) et KLM (Pays-Bas), regroupées sous le groupe Air France-KLM, ont annoncé que "compte tenu de la situation sécuritaire qui prévaut en Israël ces dernières 24 heures, le groupe est contraint d'annuler ses vols comme suit : les vols Air France de dimanche et lundi vers et depuis Israël sont annulés ; les vols KLM de dimanche vers et depuis Israël sont annulés".
L'Égypte a refusé une proposition israélienne de gestion conjointe de la bande de Gaza
Le journal qatari "Al-Arabi Al-Jadeed" a rapporté, citant une source égyptienne, que de nouvelles discussions ont lieu entre l'Égypte et Israël, avec une participation américaine, autour des arrangements de sécurité à Rafah. Selon la source, l'Égypte a rejeté une proposition israélienne de gestion de la bande de Gaza de son côté ou d'envoi de forces militaires pour participer à la sécurisation de la bande. La source a indiqué qu'une présence militaire conjointe avec Israël a été proposée à l'Égypte depuis la première semaine de la guerre - mais elle a refusé, car "l'Égypte ne participera pas à des forces militaires dans la bande même si Israël s'en retire - car elle est toujours sous occupation".
Après 7 heures : L'espace aérien d'Israël rouvre, l'aéroport Ben Gurion reprend ses activités
Lloyd Austin : "Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec l'Iran, mais nous n'hésiterons pas à agir"
Le chef du Pentagone Lloyd Austin a publié un communiqué dans lequel il condamne les attaques iraniennes et réaffirme l’engagement des États-Unis à défendre Israël et les intérêts américains dans la région. "Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec l'Iran, mais nous n'hésiterons pas à agir pour protéger nos forces et soutenir la défense d'Israël", affirme-t-il notamment dans un post sur X.
Porte-parole de Tsahal : "Nous avons intercepté 99% des menaces, la base de Nevatim légèrement touchée, mais opérationnelle"
Le porte-parole de Tsahal, le général de brigade Daniel Hagari, a déclaré qu'Israël avait intercepté 99% des menaces que l'Iran avait lancées contre Israël au cours de la nuit. Hagari a souligné qu'"il s'agit d'une réalisation stratégique significative. Sur les 170 drones que l'Iran a lancés, zéro n'a pénétré le territoire de l'État d'Israël. Des dizaines d'entre eux ont été interceptés par des avions de combat de l'armée de l'air, notre système de défense aérienne et les systèmes de défense de nos partenaires". Il a également révélé qu'"un petit nombre de missiles ont pénétré dans la base de Nevatim et n'ont causé que des dégâts mineurs. La base est opérationnelle".
Les États-Unis ont demandé à Israël de les informer avant de répondre à l'attaque iranienne (CNN)
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a demandé au ministre de la Défense Yoav Gallant, lors de leur conversation, d'informer à l'avance Washington de toute réponse possible à l'attaque iranienne. C'est ce qu'a rapporté le réseau CNN, citant une source officielle américaine.
Chute à Qatzrin après des dizaines de tirs, pas de blessés
Environ 30 tirs ont été identifiés traversant le territoire libanais vers Israël, près de Qatzrin, dans le cadre de la dernière salve vers le nord. Il n'y a pas de blessés, mais deux personnes ont souffert d'anxiété en raison d'un impact près d'une maison dans la ville.
Tsahal a attaqué des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban
Des avions de combat de l'armée de l'air ont attaqué plusieurs bâtiments dans un camp appartenant à la force Radwan du Hezbollah dans la région du village de Jba, dans le sud du Liban. De plus, des avions de combat ont attaqué plus tôt des bâtiments militaires de l'organisation terroriste également dans la région de la ville d'Al-Khiam et du village de Kila dans le sud du Liban.
Netanyahou dans un message de 4 mots : "Nous avons intercepté. Nous avons bloqué. Ensemble nous vaincrons"
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a publié un message de quatre mots, faisant référence à l'attaque iranienne : "Nous avons intercepté. Nous avons bloqué. Ensemble nous vaincrons", a écrit Netanyahou.
À la télévision iranienne : un incendie au Texas présenté comme une attaque en Israël
Les Iraniens n'ont pas enregistré de réussites majeures dans l'attaque qu'ils ont lancée la nuit dernière, après qu'Israël a réussi à intercepter avec succès la plupart des tirs avec l'aide des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la Jordanie. Cependant, la télévision iranienne a tenté de présenter un succès aux téléspectateurs, et a montré des images d'un incendie qui s'est produit au Texas le mois dernier - en affirmant qu'il s'agissait d'un "résultat de l'attaque iranienne contre Israël".
Source israélienne : "Nous coordonnerons la réponse avec nos alliés"
À l'ombre des craintes américaines d'une "réponse précipitée" d'Israël, une source israélienne qui a parlé au New York Times a déclaré qu'Israël coordonnerait sa réponse à l'attaque iranienne avec ses alliés. Plus tôt, Israël avait menacé de répondre de manière significative à l'attaque, au cours de laquelle des centaines de missiles balistiques, de missiles de croisière et de drones ont été tirés depuis l'Iran et ses mandataires au Moyen-Orient. L'Iran, en revanche, a déclaré que l'attaque était une "vengeance" pour l'assassinat de Hassan Mahdavi - et que de son point de vue, si Israël ne répondait pas, "l'affaire serait close".
Bilan de l'attaque iranienne : 185 drones, 36 missiles de croisière, 110 missiles sol-sol
Deux sources israéliennes ont déclaré au New York Times que l'Iran avait tiré 185 drones, 36 missiles de croisière et 110 missiles sol-sol lors de l'attaque sans précédent contre Israël. Selon les sources, "la plupart des tirs provenaient du territoire iranien, tandis qu'une petite partie venait d'Irak et du Yémen". En outre, des sources de Tsahal ont déclaré à Ynet qu'à l'heure actuelle, les forces de l'armée de l'air continuent d'intercepter "toutes les menaces aériennes qui se dirigent vers le territoire israélien".
Biden à Netanyahou : "Les États-Unis s'opposeront à toute attaque israélienne contre l'Iran et n'y participeront pas"
Le site d'information Axios a rapporté, citant une source de la Maison Blanche, que le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de leur conversation téléphonique de la nuit dernière que les États-Unis s'opposeraient à toute attaque de représailles contre l'Iran - et n'y prendraient pas part. Parallèlement, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a réagi à l'attaque iranienne contre Israël, appelant Téhéran à "réduire les tensions". Selon lui, "les États-Unis ne veulent pas d'une guerre avec l'Iran. Nous condamnons l'attaque qu'elle a menée avec ses mandataires, et nous n'hésiterons pas à agir pour défendre nos forces et soutenir la sécurité d'Israël".
Biden : "Israël a fait preuve de capacités exceptionnelles ; nous l'avons aidé à abattre presque tous les tirs"
Le président américain Joe Biden a réagi pour la première fois à l'attaque en déclarant : "Plus tôt dans la journée, l'Iran - et ses mandataires opérant depuis le Yémen, la Syrie et l'Irak - ont lancé une attaque aérienne sans précédent contre des installations militaires en Israël. Je condamne ces attaques sous toutes leurs formes." "Sous ma direction, afin de soutenir la défense d'Israël, l'armée américaine a déployé des avions et des destroyers de défense antimissile balistique dans la région au cours de la semaine dernière. Grâce à ces déploiements et à l'expertise exceptionnelle de nos militaires, nous avons aidé Israël à abattre presque tous les drones et missiles tirés." "Je viens de m'entretenir avec le Premier ministre Netanyahou pour réaffirmer l'engagement de l'Amérique envers la sécurité d'Israël. Je lui ai dit qu'Israël avait fait preuve d'une capacité exceptionnelle à se défendre et à vaincre même des attaques sans précédent - envoyant un message clair à ses ennemis qu'ils ne peuvent menacer la sécurité d'Israël.
Les États-Unis appellent l'Iran à réduire les tensions : "Nous ne voulons pas de guerre"
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a réagi à l'attaque iranienne contre Israël, appelant Téhéran à "réduire les tensions". Selon lui, "les États-Unis ne veulent pas d'une guerre avec l'Iran. Nous condamnons l'attaque qu'elle a menée avec ses mandataires, et nous n'hésiterons pas à agir pour défendre nos forces et soutenir la sécurité d'Israël".
Le secrétaire à la Défense Lloyd Austin : "Les forces américaines au Moyen-Orient ont intercepté des dizaines de missiles et de drones"
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a réagi à l'attaque iranienne en déclarant que "sur ordre du président Joe Biden, les forces américaines au Moyen-Orient ont intercepté des dizaines de missiles et de drones en route vers Israël, tirés depuis l'Iran, l'Irak, la Syrie et le Yémen. Nos forces restent en alerte pour défendre les soldats américains et les partenaires de la région, fournir un soutien supplémentaire à la défense d'Israël et améliorer la stabilité régionale". Il a ajouté : "Nous condamnons ces attaques imprudentes et sans précédent de l'Iran et de ses mandataires, et nous appelons l'Iran à cesser immédiatement toute nouvelle attaque, y compris de ses mandataires, et à réduire les tensions. Nous ne cherchons pas un conflit avec l'Iran, mais nous n'hésiterons pas à agir pour défendre nos forces et soutenir la défense d'Israël".