Source : i24NEWS
Israël : les ultraorthodoxes pourront être recrutés par l'armée dès lundi, confirme la conseillère juridique du gouvernement
Pressé par la Haute cour de justifier l'inégalité de traitement entre les citoyens concernant l'enrôlement, le Premier ministre avait réclamé un délai d'un mois supplémentaire afin de dégager un compromis entre les partis composant sa coalition, qui inclut les partis ultraorthodoxes. Benjamin Netanyahou sait qu'il joue gros sur cette question, et que la survie de son gouvernement est en jeu. La Haute cour n'a cependant pas encore réagi quant à un délai supplémentaire.
La pression sur le gouvernement concernant la question du service militaire des étudiants d'écoles talmudiques s'explique par le contexte de guerre auquel est confronté le pays, et qui pousse la population, les institutions et les pouvoirs publics à réclamer que le fardeau sécuritaire soit mieux réparti entre les différentes composantes de la société.
Tandis que la Haute cour vient d'émettre une ordonnance provisoire interdisant le financement public des yeshivas dont les élèves n'effectuent pas leur service militaire, la conseillère juridique du gouvernement a expressément interdit ce dimanche au ministère de l'Education de trouver des alternatives lui permettant malgré tout d'injecter des fonds publics dans ces établissements.