Pour un otage, un jour de cessez-le-feu et la libération de 10 prisonniers : les détails de l'accord établi à Paris
Source : i24NEWS
Pour un otage, un jour de cessez-le-feu et la libération de 10 prisonniers : les détails de l'accord établi à Paris
Une délégation israélienne va se rendre au Qatar dans les jours à venir afin de poursuivre les pourparlers de négociation
Le cabinet de guerre israélien a donné son feu vert pour l'envoi d'une délégation israélienne de niveau intermédiaire au Qatar dans les jours à venir afin de poursuivre les pourparlers de négociation. Cette décision intervient au lendemain de la clôture de la deuxième sommet de Paris, marquée par le retour de la délégation israélienne en Israël. Selon le radiodiffuseur public Kan, l'accord prévoit un cessez-le-feu d'une journée pour chaque otage, équivalent à une pause des hostilités d'environ six semaines, la libération de centaines de prisonniers à un ratio d'environ dix prisonniers palestiniens pour un otage israélien, ainsi que le retour des résidents au nord de Gaza et la réhabilitation de la bande.
L'optimisme règne en Israël quant à la possibilité de parvenir rapidement à un accord, avant le début du mois du Ramadan. Les négociations à venir se concentreront entre autres sur l'identification des prisonniers à libérer. Des sources politiques ont confié à Kan News leur optimisme quant à la progression d'un accord, tout en soulignant l'attente d'un signal positif du Hamas. "Si le feu vert est donné, une nouvelle rencontre des négociateurs pourrait avoir lieu dès cette semaine afin de faire avancer l'accord", ont-elles ajouté.
Une réunion des membres du cabinet est prévue aujourd'hui pour débattre de cette ébauche d'accord. Dans une déclaration du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, il est affirmé : "Nous œuvrons à obtenir un autre cadre pour la libération de nos otages, ainsi qu'à achever l'élimination des bataillons du Hamas à Rafah. Nous discuterons ce soir des étapes suivantes des négociations. En début de semaine, je réunirai le cabinet pour valider les plans opérationnels pour une intervention à Rafah, y compris l'évacuation de la population civile de la zone."