Mont du Temple : des restrictions pour les musulmans pendant le Ramadan pourraient provoquer des heurts, estiment des responsables
Source : i24NEWS
Mont du Temple : des restrictions pour les musulmans pendant le Ramadan pourraient provoquer des heurts, estiment des responsables
Un haut responsable a déclaré à Kan News : "La police israélienne sait comment faire face à tous les scénarios et aussi comment s'y préparer, mais des décisions doivent être prises avec pleine responsabilité, en particulier pendant les jours de guerre". Selon l'officier, "nous savons à quel point le mois du ramadan est sensible, et nous pouvons atteindre un état d'escalade et d'aggravation".
Entre-temps, l'organisation Initiatives d'Abraham pour la promotion de l'égalité et de l'intégration entre Juifs et Arabes en Israël a appelé aujourd'hui le chef de la police, Kobi Shabtai, à établir des directives claires concernant les restrictions prévues sur la liberté de culte des musulmans israéliens sur le mont du temple, lieu saint à la fois pour les Juifs et les musulmans.
"Afin de permettre aux citoyens musulmans d'Israël de pratiquer les coutumes du Ramadan et d'exercer leur droit à la liberté de religion et de culte, une conduite adaptée et tolérante de la part des autorités de l'État et de ses institutions est requise", ont écrit les responsables de l'organisation.
L'organisation a également demandé à informer le public à l'avance des décisions. "Dans la mesure où il y a une décision légale de restreindre la prière dans la mosquée - par exemple en nombre, en âge ou en genre - il est de la responsabilité de la police de publier à l'avance des informations claires au public afin d'éviter la déception et la frustration parmi les fidèles qui viendraient à Jérusalem et se verraient refuser l'entrée à la mosquée. Nous mettons en garde contre une escalade qui pourrait éclater à la suite d'une conduite irresponsable, tant sur le terrain même que dans des expressions racistes ou islamophobes. La police doit agir pour apaiser les esprits", ont-ils écrit.