Certaines régions en Israël pourraient rouvrir leurs écoles
Depuis le 7 octobre, date du massacre du Hamas, la vie des Israéliens est rythmée par les sirènes d'alerte aux roquettes et des sorties limitées au maximum
Des centaines de milliers de parents sont inquiets et s'interrogent...L'école va t-elle reprendre ou non ? Quand ? De quelles manière ? Le ministère de l'Éducation a fourni de nombreux détails, liés aux zones d'habitations.
Ces derniers jours en Israël, le ministère de l'Éducation a commencé une remis en place progressive du système éducatif ligne ou en présentiel... Un guide destiné aux parents, aux élèves et aux enseignants. Actuellement, la plupart des enfants sont en zoom à partir du CP pour maintenir un lien avec la classe, mais certaines écoles pourraient rouvrir en présentiel, sans toutefois rendre les cours obligatoires, pour peu que l'établissement dispose d'un abri facilement accessible en cas d'alerte.
Le commandement du front intérieur, appelé aussi défense passive, vient ainsi de publier une carte d'Israël avec 4 couleurs: Rouge ou orange: Aucune activité éducative sauf par zoom. Cette zone compte les localités israéliennes situées près de la Bande de la Gaza jusque Ashdod, et celles près de la frontière nord.
En zone jaune, qui compte Tel aviv, Rishon Le Tsion, Ramat Hasharon, Netanya, Herzlia, Haïfa ou encore Jérusalem, l'école peut ouvrir sans être obligatoire. Dans les zones vertes, proches de la mer morte et d'Eilat, l'école fonctionne normalement.
Par ailleurs, pour les plus âgés, tous les examens d'octobre ont été décalés et le ministère publiera un nouveau calendrier dans le courant de la semaine prochaine.
Pour plus d'informations : *6552 et www.oref.org.il
Source : i24NEWS.