Israël : perturbations à l'atterrissage des avions visés par une cyberattaque
Ces piratages qui interfèrent avec les signaux GPS des appareils empêchent de mener à bien les processus leur permettant d’atterrir normalement
Une cyberattaque d'envergure contre Israël visant les GPS des avions a contraint plusieurs vols devant atterrir à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv à emprunter des itinéraires alternatifs, selon une information rapportée par Israel Hayom. La route alternative, prévoyant le survol de la Cisjordanie, rallonge quelque peu les trajets.
Ces piratages qui interfèrent avec les signaux GPS des appareils empêchent presque complètement de mener à bien les processus leur permettant d’atterrir le long des routes standard. Pour cette raison, la plupart des atterrissages sont effectués via un itinéraire de rechange, qui utilise une autre source de guidage d'approche pour les avions appelée ILS, ou système d'atterrissage aux instruments.
Les habitants de certaines implantations juives de Cisjordanie, telles que Modiin Illit, Hashmonaim, Lapid et Kfar Oranim, ont déposé des plaintes concernant "le bruit insupportable" causé par les avions de ligne survolant la région. C'est en réponse à ces plaintes que les autorités ont révélé la raison du changement d'itinéraire de ces appareils.
Source : i24NEWS.