Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Israël : l’expo "Dix commandements" sensibilise à la violence contre les femmes


 

Israël : l’expo "Dix commandements" sensibilise à la violence contre les femmes



L'accent a été mis sur la force des ces femmes et non sur leur vulnérabilité


En Israël, une femme sur quatre est victime de violence physique, psychologique ou encore économique. Plus de 200 000 femmes ont témoigné souffrir de ces formes de violence, mais ce chiffre serait en réalité quatre fois supérieur, selon les autorités compétentes. Pour sensibiliser, de manière unique, la population à ce véritable fléau qui frappe la société et tenter de trouver des solutions réelles pour l’éradiquer, la talentueuse photographe Abby Abergel a monté un projet culturel avec Niv Adi, intitulé les "Dix commandements". Cette exposition socio-artistique hors du commun accompagne les femmes victimes de violence et révèle leur parcours depuis les ténèbres vers la lumière et la liberté. Les photographies d’une dizaine de femmes seront installées chaque mois, jusqu’en septembre dans de grandes entreprises en Israël puis dans des galeries et des halls d’hôtels, afin de toucher un large public. Reportage.


"C’est important pour les entreprises de prendre en charge le phénomène de la violence, elles ont la responsabilité d’aider leurs employées, car si une femme est victime de violence à la maison, elle ne peut ni bien travailler ni évoluer. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’exposer dans les sociétés, car elles sont l’un des premiers endroits où l’impact peut être considérable. Nous avons fait une réécriture des Dix commandements en plaçant la femme au centre, ici, c’est elle qui dicte et exprime ses commandements", a affirmé Niv Adi, chef du projet, à i24NEWS.


Les photos seront également affichées dans des ambassades, et des sessions seront organisées pour éclairer sur le sujet et inviter le public à la discussion, ainsi que pour autonomiser les femmes et leur permettre une voie de sortie vers la délivrance. Les séminaires seront mis en place en coopération avec l'organisation Rouah Nashit. 


Des portraits dans du lait : la photothérapie


L’idée du projet est née il y a deux ans, à partir de l’histoire personnelle d’Abby. Elle a commencé par photographier ses jumelles, qui sont arrivées avec trois mois d’avance, dans une baignoire de lait.


"J’avais besoin en quelque sorte de les remettre dans mon utérus pour finir un processus qui n’avait pas été achevé. J’ai ensuite photographié une amie dans du lait, puis le projet s’est étendu à plusieurs femmes, il donne beaucoup de possibilités et entoure les personnes d’une certaine bienveillance. Le lait rappelle la maternité, il a un côté rassurant et il est nourrissant, il alimente ces femmes qui ont été victimes de près ou de loin de violences", raconte Abby Abergel, photographe artistique conceptuelle.


La "voie lactée" vers la liberté


La série de photos dans le lait a été nommée "voie lactée", comme un symbole vers la liberté.


"C’est un processus très émouvant, ces photographies intimes aident à se reconnecter à soi-même, elles ont un potentiel énorme pour redonner confiance aux femmes", a déclaré Abby Abergel, qui a elle-même vécu la violence et s’en est sortie aujourd’hui. "A travers les photos, on devine la liberté qui domine, le sentiment de libération se dégage de leurs expressions et c’est incroyable d’avoir pu leur offrir cet art thérapeutique. Cela renforce les personnes qui se font photographier, de voir le rendu imprimé et la beauté qui en ressort ainsi que la créativité", assure-t-elle.


Les femmes qui viennent se faire photographier veulent avant tout retrouver leur identité et se recentrer sur elles-mêmes. D’autres s’identifient au phénomène de la "violence silencieuse" et veulent y échapper; chaque semaine de nouvelles femmes se joignent au projet. 


"Le décor du lait est le même pour toutes, mais chaque femme amène son propre univers, c’est ce qui en fait la particularité de cette exposition. Cet aspect peu commun lui donne son caractère rare; les femmes sont issues de milieux très différents", a déclaré Niv Adi. "Dans le monde, lorsqu'il y a des campagnes sur les femmes battues, on voit tout de suite le côté de la violence physique alors qu’en réalité le terme de violence dissimule plein de nuances. Ici, on met en lumière la violence invisible", a-t-il ajouté


Redonner espoir


Avec ces photographies, l’accent a été mis sur la force des ces femmes et non sur leur vulnérabilité. A travers l’objectif, Abby a transformé la fragilité en pouvoir et a donné du sens à des expériences parfois traumatisantes.


"Il était important que le spectateur voie des femmes puissantes et non des victimes et c’est ce qui devait jaillir de cette exposition, qui se destine également dans un futur proche aux galeries et musées, on y montre un aspect très positif. On ne voulait pas du tout tomber dans le pathos du phénomène de la violence", a affirmé Abby.


Niv Adi assure même que les "photos donnent envie de les mettre dans son salon, cela donne un sentiment d’optimisme en prouvant qu’il est possible de se libérer de la violence par la volonté."


Les photographies exposées seront à vendre et permettront ainsi aux femmes, souvent victimes d’abus financiers de se reconstruire tant sur le plan émotionnel qu’économique.


"Je pense que chaque femme a le droit de vivre chez elle en sécurité. La violence est un vrai problème de société, c’est quelque chose qui est toujours là malgré le temps qui passe et la solution pour mettre fin à cette spirale désastreuse est entre nos mains", a conclu Abby.


A l’avenir, le projet devrait également s’exporter à Paris et en Europe.

Caroline Haïat est journaliste pour le site français d'i24NEWS

Source : i24NEWS.


APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203