Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Israël : l’expo "Dix commandements" sensibilise à la violence contre les femmes


 

Israël : l’expo "Dix commandements" sensibilise à la violence contre les femmes



L'accent a été mis sur la force des ces femmes et non sur leur vulnérabilité


En Israël, une femme sur quatre est victime de violence physique, psychologique ou encore économique. Plus de 200 000 femmes ont témoigné souffrir de ces formes de violence, mais ce chiffre serait en réalité quatre fois supérieur, selon les autorités compétentes. Pour sensibiliser, de manière unique, la population à ce véritable fléau qui frappe la société et tenter de trouver des solutions réelles pour l’éradiquer, la talentueuse photographe Abby Abergel a monté un projet culturel avec Niv Adi, intitulé les "Dix commandements". Cette exposition socio-artistique hors du commun accompagne les femmes victimes de violence et révèle leur parcours depuis les ténèbres vers la lumière et la liberté. Les photographies d’une dizaine de femmes seront installées chaque mois, jusqu’en septembre dans de grandes entreprises en Israël puis dans des galeries et des halls d’hôtels, afin de toucher un large public. Reportage.


"C’est important pour les entreprises de prendre en charge le phénomène de la violence, elles ont la responsabilité d’aider leurs employées, car si une femme est victime de violence à la maison, elle ne peut ni bien travailler ni évoluer. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’exposer dans les sociétés, car elles sont l’un des premiers endroits où l’impact peut être considérable. Nous avons fait une réécriture des Dix commandements en plaçant la femme au centre, ici, c’est elle qui dicte et exprime ses commandements", a affirmé Niv Adi, chef du projet, à i24NEWS.


Les photos seront également affichées dans des ambassades, et des sessions seront organisées pour éclairer sur le sujet et inviter le public à la discussion, ainsi que pour autonomiser les femmes et leur permettre une voie de sortie vers la délivrance. Les séminaires seront mis en place en coopération avec l'organisation Rouah Nashit. 


Des portraits dans du lait : la photothérapie


L’idée du projet est née il y a deux ans, à partir de l’histoire personnelle d’Abby. Elle a commencé par photographier ses jumelles, qui sont arrivées avec trois mois d’avance, dans une baignoire de lait.


"J’avais besoin en quelque sorte de les remettre dans mon utérus pour finir un processus qui n’avait pas été achevé. J’ai ensuite photographié une amie dans du lait, puis le projet s’est étendu à plusieurs femmes, il donne beaucoup de possibilités et entoure les personnes d’une certaine bienveillance. Le lait rappelle la maternité, il a un côté rassurant et il est nourrissant, il alimente ces femmes qui ont été victimes de près ou de loin de violences", raconte Abby Abergel, photographe artistique conceptuelle.


La "voie lactée" vers la liberté


La série de photos dans le lait a été nommée "voie lactée", comme un symbole vers la liberté.


"C’est un processus très émouvant, ces photographies intimes aident à se reconnecter à soi-même, elles ont un potentiel énorme pour redonner confiance aux femmes", a déclaré Abby Abergel, qui a elle-même vécu la violence et s’en est sortie aujourd’hui. "A travers les photos, on devine la liberté qui domine, le sentiment de libération se dégage de leurs expressions et c’est incroyable d’avoir pu leur offrir cet art thérapeutique. Cela renforce les personnes qui se font photographier, de voir le rendu imprimé et la beauté qui en ressort ainsi que la créativité", assure-t-elle.


Les femmes qui viennent se faire photographier veulent avant tout retrouver leur identité et se recentrer sur elles-mêmes. D’autres s’identifient au phénomène de la "violence silencieuse" et veulent y échapper; chaque semaine de nouvelles femmes se joignent au projet. 


"Le décor du lait est le même pour toutes, mais chaque femme amène son propre univers, c’est ce qui en fait la particularité de cette exposition. Cet aspect peu commun lui donne son caractère rare; les femmes sont issues de milieux très différents", a déclaré Niv Adi. "Dans le monde, lorsqu'il y a des campagnes sur les femmes battues, on voit tout de suite le côté de la violence physique alors qu’en réalité le terme de violence dissimule plein de nuances. Ici, on met en lumière la violence invisible", a-t-il ajouté


Redonner espoir


Avec ces photographies, l’accent a été mis sur la force des ces femmes et non sur leur vulnérabilité. A travers l’objectif, Abby a transformé la fragilité en pouvoir et a donné du sens à des expériences parfois traumatisantes.


"Il était important que le spectateur voie des femmes puissantes et non des victimes et c’est ce qui devait jaillir de cette exposition, qui se destine également dans un futur proche aux galeries et musées, on y montre un aspect très positif. On ne voulait pas du tout tomber dans le pathos du phénomène de la violence", a affirmé Abby.


Niv Adi assure même que les "photos donnent envie de les mettre dans son salon, cela donne un sentiment d’optimisme en prouvant qu’il est possible de se libérer de la violence par la volonté."


Les photographies exposées seront à vendre et permettront ainsi aux femmes, souvent victimes d’abus financiers de se reconstruire tant sur le plan émotionnel qu’économique.


"Je pense que chaque femme a le droit de vivre chez elle en sécurité. La violence est un vrai problème de société, c’est quelque chose qui est toujours là malgré le temps qui passe et la solution pour mettre fin à cette spirale désastreuse est entre nos mains", a conclu Abby.


A l’avenir, le projet devrait également s’exporter à Paris et en Europe.

Caroline Haïat est journaliste pour le site français d'i24NEWS

Source : i24NEWS.


APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée

  Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée "Il sera possible de transférer un terroriste vers les territoires de l'Autorité palestinienne ou vers les territoires de Gaza" Le Parlement israélien a adopté mercredi en deuxième et troisième lectures la loi visant à retirer la citoyenneté aux Arabes israéliens ayant mené des attaques terroristes, et qui reçoivent un salaire de l'Autorité palestinienne, et à les expulser d'Israël. Selon la proposition, un terroriste qui est condamné en vertu des dispositions de la loi sera privé de sa citoyenneté ou de sa résidence - et sera expulsé vers Gaza ou les territoires de Cisjordanie. Cette nouvelle loi, qui étend les possibilités de déchoir quelqu'un de sa nationalité, permet au gouvernement israélien de révoquer pour les mêmes motifs les permis de résidence permanente accordés aux Palestiniens de Jérusalem-Est. "Lorsqu'un terroriste est expulsé, on peut su...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203