Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

Israël : l’expo "Dix commandements" sensibilise à la violence contre les femmes


 

Israël : l’expo "Dix commandements" sensibilise à la violence contre les femmes



L'accent a été mis sur la force des ces femmes et non sur leur vulnérabilité


En Israël, une femme sur quatre est victime de violence physique, psychologique ou encore économique. Plus de 200 000 femmes ont témoigné souffrir de ces formes de violence, mais ce chiffre serait en réalité quatre fois supérieur, selon les autorités compétentes. Pour sensibiliser, de manière unique, la population à ce véritable fléau qui frappe la société et tenter de trouver des solutions réelles pour l’éradiquer, la talentueuse photographe Abby Abergel a monté un projet culturel avec Niv Adi, intitulé les "Dix commandements". Cette exposition socio-artistique hors du commun accompagne les femmes victimes de violence et révèle leur parcours depuis les ténèbres vers la lumière et la liberté. Les photographies d’une dizaine de femmes seront installées chaque mois, jusqu’en septembre dans de grandes entreprises en Israël puis dans des galeries et des halls d’hôtels, afin de toucher un large public. Reportage.


"C’est important pour les entreprises de prendre en charge le phénomène de la violence, elles ont la responsabilité d’aider leurs employées, car si une femme est victime de violence à la maison, elle ne peut ni bien travailler ni évoluer. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’exposer dans les sociétés, car elles sont l’un des premiers endroits où l’impact peut être considérable. Nous avons fait une réécriture des Dix commandements en plaçant la femme au centre, ici, c’est elle qui dicte et exprime ses commandements", a affirmé Niv Adi, chef du projet, à i24NEWS.


Les photos seront également affichées dans des ambassades, et des sessions seront organisées pour éclairer sur le sujet et inviter le public à la discussion, ainsi que pour autonomiser les femmes et leur permettre une voie de sortie vers la délivrance. Les séminaires seront mis en place en coopération avec l'organisation Rouah Nashit. 


Des portraits dans du lait : la photothérapie


L’idée du projet est née il y a deux ans, à partir de l’histoire personnelle d’Abby. Elle a commencé par photographier ses jumelles, qui sont arrivées avec trois mois d’avance, dans une baignoire de lait.


"J’avais besoin en quelque sorte de les remettre dans mon utérus pour finir un processus qui n’avait pas été achevé. J’ai ensuite photographié une amie dans du lait, puis le projet s’est étendu à plusieurs femmes, il donne beaucoup de possibilités et entoure les personnes d’une certaine bienveillance. Le lait rappelle la maternité, il a un côté rassurant et il est nourrissant, il alimente ces femmes qui ont été victimes de près ou de loin de violences", raconte Abby Abergel, photographe artistique conceptuelle.


La "voie lactée" vers la liberté


La série de photos dans le lait a été nommée "voie lactée", comme un symbole vers la liberté.


"C’est un processus très émouvant, ces photographies intimes aident à se reconnecter à soi-même, elles ont un potentiel énorme pour redonner confiance aux femmes", a déclaré Abby Abergel, qui a elle-même vécu la violence et s’en est sortie aujourd’hui. "A travers les photos, on devine la liberté qui domine, le sentiment de libération se dégage de leurs expressions et c’est incroyable d’avoir pu leur offrir cet art thérapeutique. Cela renforce les personnes qui se font photographier, de voir le rendu imprimé et la beauté qui en ressort ainsi que la créativité", assure-t-elle.


Les femmes qui viennent se faire photographier veulent avant tout retrouver leur identité et se recentrer sur elles-mêmes. D’autres s’identifient au phénomène de la "violence silencieuse" et veulent y échapper; chaque semaine de nouvelles femmes se joignent au projet. 


"Le décor du lait est le même pour toutes, mais chaque femme amène son propre univers, c’est ce qui en fait la particularité de cette exposition. Cet aspect peu commun lui donne son caractère rare; les femmes sont issues de milieux très différents", a déclaré Niv Adi. "Dans le monde, lorsqu'il y a des campagnes sur les femmes battues, on voit tout de suite le côté de la violence physique alors qu’en réalité le terme de violence dissimule plein de nuances. Ici, on met en lumière la violence invisible", a-t-il ajouté


Redonner espoir


Avec ces photographies, l’accent a été mis sur la force des ces femmes et non sur leur vulnérabilité. A travers l’objectif, Abby a transformé la fragilité en pouvoir et a donné du sens à des expériences parfois traumatisantes.


"Il était important que le spectateur voie des femmes puissantes et non des victimes et c’est ce qui devait jaillir de cette exposition, qui se destine également dans un futur proche aux galeries et musées, on y montre un aspect très positif. On ne voulait pas du tout tomber dans le pathos du phénomène de la violence", a affirmé Abby.


Niv Adi assure même que les "photos donnent envie de les mettre dans son salon, cela donne un sentiment d’optimisme en prouvant qu’il est possible de se libérer de la violence par la volonté."


Les photographies exposées seront à vendre et permettront ainsi aux femmes, souvent victimes d’abus financiers de se reconstruire tant sur le plan émotionnel qu’économique.


"Je pense que chaque femme a le droit de vivre chez elle en sécurité. La violence est un vrai problème de société, c’est quelque chose qui est toujours là malgré le temps qui passe et la solution pour mettre fin à cette spirale désastreuse est entre nos mains", a conclu Abby.


A l’avenir, le projet devrait également s’exporter à Paris et en Europe.

Caroline Haïat est journaliste pour le site français d'i24NEWS

Source : i24NEWS.


APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203