Face aux violences en Inde, des députés israéliens pointent l'urgence de l'alyah des Bnei Menashe
1 421 immigrants de la communauté Bnei Menashe ont immigré en Israël au cours des cinq dernières années
Face aux dangers qui menacent la tribu juive des Bnei Menashe en Inde, le président du Comité d'Alyah et d'Intégration de la Knesset a appelé mercredi le gouvernement à agir pour l'immigration de cette communauté en Israël.
Des violences intertribales ayant éclaté début mai dans le nord-est de l'Inde ont en effet causé de graves dommages à cette communauté, même si dessources locales affirment qu'elle n'était pas spécifiquement visée. Environ 300 familles ont été contraintes de fuir, des maisons ont été détruites et des synagogues incendiées. Selon les estimations, environ 4 600 Bnei Menashe vivant dans cette région attendent de faire leur alyah
"Nous devons faire venir en Israël les membres de la communauté des Bnei Menashe, les problèmes bureaucratiques seront résolus dans un deuxième temps", a déclaré le député. Il n'y a pas de quotas d'immigration, l'État d'Israël est la patrie du peuple juif. Malgré cela, il y a des communautés juives qui vivent sous la menace et qui ne sont pas autorisés à immigrer en raison de difficultés bureaucratiques", a-t-il pointé.
1 421 immigrants de la communauté Bnei Menashe ont immigré en Israël au cours des cinq dernières années. Le ministère de l'Immigration prépare un plan global pour aider les Bnei Menashe à améliorer leur intégration en Israël. En 2023, il a distribué des ordinateurs à de nombreux foyers de cette communauté.
Source : i24NEWS.