Chypre négocierait avec Israël l’achat de chars Merkava
Un tel accord pourrait compliquer les relations de Jérusalem avec Ankara, qui considère avec méfiance toute acquisition d'armes par Chypre
Des négociations avancées sont en cours entre Israël et deux clients étrangers pour la vente de chars de combat Merkava d'occasion, selon Yaïr Kulas, directeur de la coopération internationale en matière de défense. Bien que l'un des clients reste encore inconnu, des sources ont révélé au journal Haaretz que l'un des pays en pourparlers avec Israël serait Chypre, membre de l'Union européenne.
Le ministère israélien de la Défense n'a pas confirmé cette hypothèse affirmant simplement dans un communiqué : "En raison de la guerre en Europe, plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour des équipements israéliens, y compris des chars Merkava retirés du service il y a quelques années. Les négociations n’ont pas encore abouti".
Par ailleurs, un tel accord pourrait compliquer les relations d'Israël avec la Turquie, qui considère avec méfiance toute acquisition d'armes par Chypre en raison de sa proximité avec la République turque de Chypre du Nord.
Les relations entre Israël et la Turquie ont été rétablies en août 2022 après une longue période de tensions diplomatiques. L'acquisition de chars Merkava par Chypre suscite des préoccupations de la part d'Ankara quant à une éventuelle course à l'armement sur l'île.
Des déclarations sur l'importance des relations dans le domaine de la sécurité et des contacts fréquents entre les dirigeants des deux pays soutiennent cette hypothèse. Si l'accord est conclu, Chypre pourrait remplacer ses chars AMX-30 ou une partie de ses T-80 d'origine russe, qui pourraient ensuite être livrés à l'Ukraine. Toutefois, certaines sources chypriotes ont démenti cette intention. Chypre doit remplacer ses équipements russes en raison des sanctions imposées par l'Union européenne à Moscou, ce qui rend leur maintenance difficile.
Source : i24NEWS.