Israël : nouvelle hausse du taux directeur qui atteint son niveau le plus élevé en 17 ans
Il s'agit de la dixième augmentation consécutive du taux d'intérêt
Le gouverneur de la Banque d'Israël a annoncé ce lundi une nouvelle hausse du taux d'intérêt directeur de 0,25 %, ce qui le porte à à 4,75 % - soit son plus haut niveau depuis 17 ans.
Il s'agit de la dixième augmentation consécutive du taux d'intérêt, justifiée selon le comité monétaire de la Banque centrale par le niveau élevé de l'activité économique dans le contexte d'un marché du travail tendu, et d'une inflation qui demeure importante.
Dans son communiqué, la Banque d'Israël indique par ailleurs que le PIB a augmenté au premier trimestre 2023 de 2,5 % en termes annuels, soit un taux relativement élevé après déduction des effets temporaires des modifications de la fiscalité des véhicules. Il note aussi que depuis la dernière hausse du taux directeur, le shekel s'est affaibli de 1,45 % par rapport au dollar, de 0,7 % par rapport à l'euro.
Si le but premier de la hausse du taux d'intérêt est d'endiguer l'inflation, l'une des conséquences directes de celle-ci est l'augmentation du remboursement des prêts hypothécaires pour les propriétaires, qui risque de confirmer la stagnation des achats immobiliers dans certains villes du pays.
Source : i24NEWS.