Netanyahou attend toujours son invitation pour Washington 60 jours après le début de son mandat
Le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer devrait se rendre à Washington cette semaine pour discuter de la menace iranienne
Plus de 60 jours après le début du mandat de Benjamin Netanyahou en tant que Premier ministre pour la sixième fois, l'invitation (traditionnelle) de la Maison Blanche se fait encore attendre. Bien que le président sortant Joe Biden apprécie M. Netanyahou qu'il connait depuis 40 ans, la Maison Blanche ne s'est pas empressé de téléphoner à Netanyahou pour le féliciter après son élection (presque une semaine après) ni pour l'inviter à se rendre aux Etats-Unis. Cette fois, la situation semble être un marqueur déterminant le manque d'affection des responsables américains pour une grande partie du sixième gouvernement établi par Netanyahou. Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, avait déclaré mercredi dernier que les déclarations du ministre israélien des Finances Betsalel Smotrich, dans lesquelles il appelait à "l'effacement" de la ville de Huwara, étaient "irresponsables et ignobles."
Pendant ce temps, les réunions politiques se tiennent à d'autres niveaux. Le chef de l'Assemblée nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, devraient arriver à la Maison Blanche pour superviser au nom de Netanyahou les préparatifs du renforcement nucléaire en Iran. Plus tard cette semaine, le ministre de la Défense Yoav Gallant rencontrera son homologue américain en Israël.
Dans le même temps, l'administration américaine scrute avec attention Netanyahou et son gouvernement en ce qui concerne les relations avec les Palestiniens et la promotion de la réforme judiciaire qui déchire le pays depuis maintenant onze semaines.
Il y a quelques années à peine, Netanyahou a connu une période prospère sous l'administration Trump. Ainsi, une série d'événements a eu lieu dans un laps de temps très court : une invitation au bureau ovale dans le mois qui a suivi l'investiture de Trump en tant que président, une déclaration de reconnaissance de la souveraineté israélienne dans le Golan, et pour terminer : la signature des accords d'Abraham avec Bahreïn et les Émirats arabes unis.
Depuis l'élection du président Biden aux États-Unis, c'est l'ancien Premier ministre Naftali Bennett qui a eu le privilège de venir à la Maison Blanche pour une visite officielle environ 80 jours après avoir été élu à ce poste le 26 août 2021. Lorsque Lapid a pris ses fonctions pendant une courte période avant l'annonce des élections, il a accueilli le président américain en Israël le 13 juillet 2022.
Source : i24NEWS.