L'Institut français de Tel-Aviv lance son premier ciné-club
Pour ses premières sessions, le Club 7 offrira une programmation de films français réalisés dans les années 40
L'Institut français de Tel Aviv va inaugurer son premier ciné-club le 31 janvier à 19h30. Tous les derniers mardis du mois aura lieu la projection d’un film français, précédée d’un court-métrage israélien, et suivie, selon les séances, d’une discussion sur le film. Ce nouveau rendez-vous cinéma mensuel souhaite recréer l’ambiance des ciné-clubs qui mêlent découvertes cinématographiques et rencontres. Chaque séance du Club 7 proposera au public un classique français précédé d’un court-métrage israélien récent, offrant ainsi un dialogue unique pour le spectateur entre deux projets cinématographiques, issus des deux pays.
Pour ses premières sessions, le Club 7 offrira une programmation de films français réalisés dans les années 40. Du genre fantastique (« Les Visiteurs du Soir ») au drame (« Goupi Mains rouges »), de la légende collective (« La Bataille du Rail ») au pessimisme (« Panique ») ou à la joie retrouvée d’après-guerre (« Rendez-vous de Juillet »), du film historique au policier (« Le Corbeau »). Les studios français contrôlés et soutenus par les Allemands produisent plus de deux cent films pendant la Guerre, destinés à détourner les Français de leur quotidien difficile.
Pendant le premier trimestre aura lieu la projection de films de trois cinéastes de renom, chacun apportant son registre, épique et propre à son époque : l’enquête policière avec "L’Assassin habite au 21" de Henri-Georges Clouzot, le film romantique avec "Lumière d’été" de Jean Grémillon et le drame poétique avec "Les enfants du Paradis" de Marcel Carné, élu meilleur film de tous les temps par les critiques français à l’occasion du centenaire du cinéma.
L'entrée est libre sur réservation et les films seront en hébreu, sous-titrés en français ou en anglais
source : i24NEWS.
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |