Les hôpitaux israéliens en grève pour dénoncer la violence contre les soignants
"Ni les employeurs ni le ministère de la Santé ne font assez pour éradiquer ce fléau"
Les centres médicaux et hôpitaux du pays israéliens sont en grève ce lundi, pour protester contre la violence croissante dans les établissements de santé. Ils fonctionneront de manière réduite sur le modèle du shabbat, tandis que des réquisitions exceptionnelles de personnel médical pourront avoir lieu dans des cas particuliers. La grève pourrait être plus ou moins observée selon les hôpitaux.
"La violence dans le système de santé est une épidémie, et les lignes rouges sont franchies presque tous les jours. Lundi, les médecins diront stop à la violence", avait déclaré jeudi le président de l'Association médicale, le professeur Zion Hagi.
La décision de faire grève a été prise après un cas de violence contre le personnel médical au centre de santé pour femmes de Ramle jeudi, le deuxième en quelques jours après celui de l'hôpital Soroka survenu mardi, qui a déclenché une grève dans l'établissement. . "Ces derniers jours, nous avons de nouveau été témoins de cas de violences graves, dans lesquelles un pédiatre du centre médical Soroka et un gynécologue d'une clinique de Ramla ont été sévèrement battus par des patients au point de saigner", a indiqué le communiqué de l'association.
"Nous n'avons pas d'autre choix que de fermer tout le système afin que quelqu'un au gouvernement se réveille et mette fin à cette épidémie de violence. Nous n'accepterons en aucun cas que les médecins soient abandonnés précisément dans les lieux là ils s'emploient jour et nuit à sauver des vies", a encore dit Zion Hagi.
Le personnel de santé réclame une présence accrue de vigile dans les hôpitaux afin de protéger les soignants. De précédentes grèves ont eu lieu dans les hôpitaux en 2022 pour dénoncer les agressions de plus en plus fréquentes contre le personnel médical.
source : i24NEWS.
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |