Israël : la moitié des nouveaux immigrants renoncent à apprendre l’hébreu
Seulement 28,8% ont affirmé qu'ils n'envisageaient de rejoindre le marché du travail qu'après avoir terminé leurs études d'hébreu
Une enquête a révélé que la plupart des olim (nouveaux immigrants) en Israël sont obligés de faire une croix sur leur apprentissage de l’hébreu ou au mieux, de le combiner avec un emploi pour espérer joindre les deux bouts. Après ces révélations, le chef de la commission Aliyah et intégration de la Knesset a appelé à une réforme du système d'apprentissage de l'hébreu pour les nouveaux immigrants.
L'enquête sur 375 participants, a révélé que 43% d’entre eux ont choisi de ne pas fréquenter d’oulpan (école d'apprentissage de l'hébreu), pour pouvoir commencer à travailler immédiatement. 31,7% ont déclaré qu'ils prévoyaient de trouver un emploi prochainement en raison de difficultés financières. Seulement 28,8% ont affirmé qu'ils n'envisageaient de rejoindre le marché du travail qu'après avoir terminé leurs études d'hébreu.
La plupart des nouveaux immigrants ont précisé qu’ils préféraient suivre les cours à distance plutôt qu’en présentiel, voire une combinaison des deux. Les olim sondés sont arrivés en Israël entre mars et octobre 2022. 90 % d’entre eux viennent de Russie, 8 % d’Ukraine et 2 % d'autres pays. Malgré les difficultés, à la question de savoir s'ils prévoyaient de rester en Israël à long terme, 48 % des nouveaux immigrants ont répondu par l’affirmative. 44,8 % ont déclaré que cela dépendrait de la manière dont ils s'intégreraient à la société israélienne.
Israel Hayom rapporte en outre, que l’importante pénurie d'enseignants a entraîné une liste d'attente de six mois avant d’obtenir une place dans un oulpan pour environ 3 600 olim.
SOURCE i24NEWS.
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |