Israël : de plus en plus d'emplois vacants, en particulier dans le secteur de la high-tech
Ces emplois non pourvus qui touchent plusieurs secteurs pourraient laisser présager une récession imminente
Israël voit ses demandes d'emploi non pourvues rester élevées et les embauches baisser, deux indicateurs qui indiquent un ralentissement économique appelé à se poursuivre dans les mois à venir. 141 543 emplois vacants ont ainsi été comptabilisés dans le pays en décembre, soit un nombre similaire à celui enregistré en novembre, selon les données du Bureau central des statistiques (CBS) publiées ce mardi.
Chute d'un tiers des offres d'emplois dans le secteur de la high-tech
La haute technologie est particulièrement touchée par le ralentissement des embauches. Le taux de postes vacants dans l'industrie high-tech a été réduit de 35 % au quatrième trimestre 2022 par rapport au dernier trimestre 2021. Selon le rapport, le nombre de postes vacants pour les ingénieurs a diminué à 11 468, dont celui de développeurs de logiciels à 7 282. En février de l'année dernière, le secteur manquait pourtant de 17 878 ingénieurs, dont 14 000 programmeurs, soit presque le double d'aujourd'hui.
Le ralentissement de l'économie se fait également sentir dans les autres secteurs. La demande de cuisiniers a récemment diminué de 10 %, la demande de serveurs de 5 % et celle d'agents de sécurité de 7 %.
Pour la première fois, le CBS a également publié le taux de postes vacants par quartier. La baisse de la demande de travailleurs dans l'industrie de la haute technologie au cours de l'année 2022 a entraîné une forte baisse de la demande de travail dans le quartier de Tel-Aviv, une baisse d'environ 25 % du taux de vacance à fin 2021 par rapport à fin 2022.
SOURCE :
APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE |