Israël : la société Tnuva va augmenter les prix de nombreux produits laitiers
La chaîne de supermarchés Shufersal a déjà annoncé qu'elle n'appliquerait pas les hausses prévues
Le principal fabricant alimentaire israélien Tnuva a annoncé lundi son intention d'augmenter les prix de centaines de ses produits.
Une grande chaîne de supermarchés a immédiatement annoncé qu'elle n'appliquerait pas cette hausse sur les produits qu'elle distribue.
L'augmentation prévue entrera en vigueur le 22 novembre, et devrait avoir un impact sur presque tous les produits laitiers de l'entreprise dont les prix ne sont pas réglementés par le gouvernement.
Ceux-ci pourraient inclure de nombreux types de fromages, de beurre et de produits laitiers, ainsi que certains substituts non laitiers comme les boissons à base de soja et d'avoine ainsi que le tofu.
Dans l'ensemble, les prix des produits concernés devraient augmenter d'environ 4,7 %.
Certaines exceptions à la hausse des prix incluent les produits alimentaires de base non réglementés tels que certains yaourts, le lait sans lactose et le fromage cottage - qui étaient au centre des protestations contre la vie chère en 2011.
Si Tnuva a pris soin de souligner qu'elle n'avait pas augmenté les prix des produits non réglementés depuis 2018, il convient de noter qu'il n'a pas non plus baissé les prix de ses produits laitiers au cours des dernières années, même lorsque le prix du lait cru a chuté, comme en 2014.
Selon le site Calcalist, le bénéfice net attendu de Tnuva pour 2022 sera d'environ 300 millions de shekels (environ 87 millions d'euros), soit une baisse de plus de 30 % par rapport à 2021.
L'annonce du géant israélien de l'agroalimentaire intervient alors que l'entreprise est toujours confrontée à certaines réticences des consommateurs, à la suite de plusieurs incidents impliquant la découverte de parties d'animaux dans ses produits végétaux surgelés au cours des derniers mois.
En réponse à l'annonce de Tnuva, la plus grande chaîne de supermarchés d'Israël, Shufersal, a déclaré qu'elle s'opposerait à la hausse des prix prévue en retirant les produits concernés de ses rayons.
"Nous n'approuvons pas la nouvelle liste de prix de Tnuva, de la même manière que nous n'avons pas approuvé des tentatives similaires par d'autres fournisseurs", a déclaré Shufersal dans un communiqué.
Shufersal avait précédemment boycotté les produits laitiers fabriqués par d'autres grands producteurs comme Tara, le deuxième transformateur laitier après Tnuva, et Gad Dairies, qui avaient tous deux annoncé des hausses de prix il y a quelques mois.
D'autres fabricants et importateurs ont été confrontés à des boycotts de consommateurs pour avoir augmenté les prix.
Le géant de l'agroalimentaire Strauss Group n'a pas encore annoncé son intention d'augmenter les prix de ses produits laitiers.
En août, l'Office israélien des produits laitiers a approuvé une augmentation de 4,95 % des prix des produits laitiers réglementés comme le lait, le fromage et le beurre.
Selon une enquête publiée la semaine dernière par l'Israel Democracy Institute, 44% des Israéliens interrogés ont déclaré que la hausse du coût de la vie était l'un des facteurs principaux ayant influencé leur vote lors des élections législatives du 1er novembre.
Le chef du Likoud Benjamin Netanyahou, chargé de former le prochain gouvernement, a concentré une grande partie de sa campagne électorale sur la hausse du coût de la vie.
source : i24NEWS.