sraël se dirige vers une nouvelle vague de Covid-19 (Zarka)
Le taux de reproduction (R) est passé au-dessus de 1
Le responsable de la lutte contre le coronavirus Salman Zarka Salman a déclaré mercredi qu'Israël pourrait très probablement connaître une nouvelle vague de coronavirus.
En début de semaine, le taux de reproduction (R) est passé au-dessus de 1 - ce qui signifie que la maladie se développe - pour la première fois depuis des mois.
"Cela signifie que la morbidité s'étend et je le dis avec la prudence qui s'impose - nous pourrions être confrontés à une nouvelle vague de Covid-19", a affirmé M. Zarka aux journalistes lors d'un point presse. "Ce n'est pas surprenant. La maladie est toujours là".
M. Zarka a expliqué que jusqu'à présent "l'augmentation des cas n'est pas importante. Nous la suivons et nous serons en mesure de nous prononcer avec plus de certitude la semaine prochaine."
Il a précisé que le ministère de la Santé s'inquiète et se prépare depuis des mois à l'éventualité d'une vague de cas de Covid et de grippe pendant les mois d'hiver.
Contacté par i24NEWS, le Professeur Cyril Cohen, directeur du laboratoire d'immunothérapie de l'université de Bar Ilan, soutient que même si le taux R est en hausse, un des indicateurs principaux à regarder est le nombre de malades graves.
"Nous sommes en dessous de la barre des 100. Nous en sommes à 98", a-t-il précisé.
Actuellement, le taux de reproduction du virus est de 1,12, et le taux de positivité des personnes testées était proche de 11%.
"Les autorités s'inquiètent de la montée des cas mais les prochains jours seront décisifs pour déterminer si on pourra parler de nouvelle vague ou non. Les rassemblements en famille pour les fêtes juives pourraient accélérer une remontée des contaminations", a estimé M. Cohen en ajoutant toutefois que "les variants aujourd'hui sont moins menaçants de ceux qu'on a connus il y a deux ans".
"Les nouveaux vaccins adaptés au variant Omicron ont atterri en Israël et seront inoculés d'ici peu en même temps que les vaccins contre la grippe. Il y aura surement une recommandation d'une double vaccination pour les personnes les plus fragiles", a-t-il conclu.
source : i24NEWS.