Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

FESTIVAL DU FILM DE HAIFA

 



Israël: les amoureux du 7e art ont rendez-vous au 38e Festival du film de Haïfa


Le festival se déroulera pendant les fêtes de Souccot, du 8 au 17 octobre


Le 38e Festival du film de Haïfa, qui aura lieu du 8 au 17 octobre, s'annonce encore une fois très riche, avec la projection de films primés à Berlin, Venise ou Cannes. 


Il s'ouvrira avec la projection de "Ne t'inquiète pas chérie", réalisé par Olivia Wilde, avec en tête d'affiche Harry Styles, Florence Pugh et Chris Pine. Un film qui a beaucoup fait parler de lui, autant pour son casting que pour le crêpage de chignons en coulisses auquel se seraient livrées la réalisatrice et son actrice principale.


Egalement à l'affiche, "Close" du réalisateur belge Lukas Dhont, Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes,  qui évoque la relation amicale et intime entre Leo et Remy, deux garçons de 13 ans, qui va être mise à l'épreuve lorsqu'ils entrent à l'école.


Autre film programmé, "Garçon du ciel" de Tarik Salah,  prix du scénario à Cannes. Ce thriller d'espionnage élégant entraîne le spectateur au cœur de l'establishment religieux musulman du Caire et s'intéresse à la relation suspecte entre ses dirigeants sous le régime du président al-Sissi et ses services de sécurité corrompus et violents.  


Parmi les acteurs du film, on retrouve Makram Khoury, l'un des plus grands comédiens arabes israéliens, qui au cours de sa carrière a interprété des dizaines de rôles de premier plan au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il recevra d'ailleurs un prix pour l'ensemble de sa carrière pendant le festival.


Le film marocain "Le bleu du caftan", prix de la critique internationale dans le cadre du Festival Un certain regard à Cannes, sera aussi à l'affiche, en forme de clin d'œil à la reprise des relations diplomatiques entre Jérusalem et Rabat. La réalisatrice Miriam Tozani sera l'une des invitées du festival, tout comme son compagnon Nabil Ayush ("Prince de la rue"), cinéaste confirmé au Maroc. 


Le grand gagnant du festival de Berlin, "Alcarras" de l'Espagnole Carla Simon, qui a décroché l'Ours d'or, est également au programme.  


"Utama" du réalisateur bolivien Alejandro Loayza Grisi, lauréat de la compétition internationale à Sundance, salué à Karlovy Vary et a lauréat du prix du meilleur film au Festival de Cluj, devrait aussi attirer l'attention pour son esthétisme. Il met un scène un couple de personnes âgées vivant dans un village d'une région montagneuse de Bolivie, qui souffre du changement climatique. Le petit-fils du couple qui vient leur rendre visite tente alors de les convaincre de déménager dans la grande ville.


De nombreuses autres œuvres saluées dans les plus grands festivals d'Europe font partie de la programmation, parmi lesquelles "Les Pires" (Lise Akoka et Roman Gera), "A Piece of Sky" (Michael Koch) et "Summer with Hope" (Sadaf Foroughi).


A noter enfin la programmation de de "À l'Ouest, rien de nouveau", puissante adaptation d'Edward Berger du roman anti-guerre écrit par Erich Maria Remarque en 1928. Le film, choisi pour représenter l'Allemagne lors de la prochaine cérémonie des Oscars, vient juste d'être projeté avec succès en avant-première au Festival du film de Toronto.


Des invités prestigieux seront également présents au Festival de Haïfa. Parmi eux, Beata Perkanova, qui a réalisé "The Word" couronné de deux prix au Festival de Karlovy Vary, la journaliste Bendetta Argentieri, qui a réalisé le documentaire "The Matchmaker", dans lequel elle tente de décrypter comment l'organisation Daesh parvient à recruter des jeunes en Occident, notamment des femmes. Et enfin le chef étoilé Ljubomir Stanisic mis en scène par sa partenaire réalisatrice Monica Franco dans le documentaire "Ljubomir Stanisic : Heartbeat".  


Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023

  Israël : chute de 60 % de l'Alyah de France entre 2022 et 2023 Inquiets, le ministère de l'Alyah et l'Agence juive déploient des émissaires pour encourager les Français à venir s’installer en Israël Le sujet avait été évoqué sur l’antenne d' i24NEWS  il y a quelques semaines, et désormais, les chiffres officiels le prouvent : environ 700 nouveaux immigrants français sont arrivés en Israël de janvier à juillet 2023, soit 60% de moins que l’année précédente. Une baisse considérable. Pourtant, le ministère israélien de l’Alyah continue de croire au fort potentiel d’immigration parmi les Français. Pour concrétiser ces espoirs, il a pris la décision, en coopération avec l'Agence juive, d'envoyer des émissaires au domicile des ayants droit à l'alyah ayant auparavant exprimé le désir d'immigrer en Israël L’Agence juive précise aussi, dans un communiqué, qu’une hotline est actuellement en cours de mise en place au Centre mondial de l'Agence juive, avec des...

Avis de tempête en Israël

  Avis de tempête en Israël Inondations, tempêtes de sable et neige sur le mont Hermon sont attendues Après des semaines anormalement chaudes et sèches pour la saison, le service météorologique israélien avertit d'une tempête qui va frapper le pays jusqu'à mercredi inclus avec un net refroidissement des températures.  Des pluies localisées accompagnées d'orages sont attendues sur le nord et le centre du pays, tandis que des vents forts souffleront principalement le long de la plaine côtière. On craint des inondations à partir de mardi matin dans la plaine côtière du nord ainsi que dans le désert de Judée et dans la région de la mer Morte. La neige devrait de nouveau faire son apparition sur le mont Hermon au nord, pendant que le sud devrait être frappé par des tempêtes de sable. Le temps devrait être plus clément à partir de jeudi même si les températures resteront anormalement basses pour la saison. Face à l'avis de tempête, l'Autorité de la nature et des parcs a a...

La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026

  La population d’Israël est de 10,1 millions d’habitants à la veille de 2026 Sur le plan migratoire, le solde international reste négatif, avec un déficit d’environ 20 000 personnes La population d’ Israël est estimée à 10,178 millions d’habitants à la veille de 2026, a annoncé ce mercredi le Bureau central des statistiques ( CBS ). Parmi eux, 7,771 millions sont des Juifs et autres (76,3 %), 2,147 millions d’Arabes (21,1 %) et 260 000 étrangers (2,6 %). En 2025, environ 182 000 bébés sont nés dans le pays. La population a augmenté de 112 000 personnes, soit un taux de croissance de 1,1 %, identique à celui de 2024 mais inférieur aux années précédentes. Toutefois, l’ Institut Taub , spécialisé dans les études démographiques, indique que la croissance réelle de la population avait chuté sous 1 %, en raison du vieillissement rapide de certaines communautés, de la stabilisation des naissances et de l’augmentation des décès, notamment au sein de la population arabe.  Sur le pl...

"J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre

  Source : i24NEWS "J'ai capturé une sabaya (esclave sexuelle)": Tsahal diffuse l'enregistrement d'un employé de l'UNRWA le 7 octobre "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant L'armée israélienne a publié lundi soir des enregistrements audio qui incriminent deux employés de l'UNRWA qui ont participé à l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas. On entend Mamdouh al-Qali, un terroriste du Jihad islamique, selon Tsahal employé comme enseignant dans une école de l'UNRWA, déclarer dans les enregistrements : "Je suis à l'intérieur, je suis à l'intérieur avec les Juifs". "Nous avons des femmes otages. J'en ai capturé une", déclare pour sa part Yousef al-Hawajara, un terroriste du Hamas qui travaillait comme enseignant dans une école de l'UNRWA à Deir al-Balah, dans les enregistrements diffusés par l'armée...

Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée

  Israël : la loi prévoyant la déchéance de la citoyenneté des terroristes et leur expulsion adoptée "Il sera possible de transférer un terroriste vers les territoires de l'Autorité palestinienne ou vers les territoires de Gaza" Le Parlement israélien a adopté mercredi en deuxième et troisième lectures la loi visant à retirer la citoyenneté aux Arabes israéliens ayant mené des attaques terroristes, et qui reçoivent un salaire de l'Autorité palestinienne, et à les expulser d'Israël. Selon la proposition, un terroriste qui est condamné en vertu des dispositions de la loi sera privé de sa citoyenneté ou de sa résidence - et sera expulsé vers Gaza ou les territoires de Cisjordanie. Cette nouvelle loi, qui étend les possibilités de déchoir quelqu'un de sa nationalité, permet au gouvernement israélien de révoquer pour les mêmes motifs les permis de résidence permanente accordés aux Palestiniens de Jérusalem-Est. "Lorsqu'un terroriste est expulsé, on peut su...

Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc

  Le roi Mohammed VI invite Benjamin Netanyahou à se rendre au Maroc "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays" Le roi Mohammed VI a invité mercredi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à une visite officielle au Maroc. L'invitation a été adressée dans une lettre dans laquelle le roi remercie l'Etat d'Israël pour sa volonté de reconnaître la souveraineté du Maroc au Sahara occidental "Cette visite ouvrira de nouvelles perspectives pour le renforcement des relations entre nos deux pays", a écrit le roi du Maroc au Premier ministre. Apès cette invitation, le chef de l'état-major de la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Burita, se sont mis d'accord ce mercredi soir pour coordonner une date proche pour cette première visite du Premier ministre Netanyahou au Maroc. Après avoir reconnu la "marocanité" du Sahara occ...

ALYAH

               162 membres de la  communauté Falash Mura ont fait leur  alyah "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément" (ministre) 162 Ethiopiens de confession juive, membres de la communauté Falash Mura, sont arrivés ce jeudi matin en Israël dans le cadre de leur "alyah" (immigration en Terre sainte). "Voir ces nouveaux arrivants en Israël m'enthousiasme énormément. Nous avons commencé à corriger cette longue injustice, et cela me donne la force de continuer à agir", a déclaré la ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Pnina Tamano-Shata, elle-même d'origine éthiopienne. En raison des mesures relatives au Covid-19, les nouveaux immigrants seront placés en quarantaine pendant une période de deux semaines, avant de pouvoir retrouver leurs proches. L'avion qui a atterri ce jeudi matin est le cinquième depuis la mise en place de l'opération "Rock of Israel", qui prévoit l'arrivée au tota...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203