Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

FESTIVAL DU FILM DE HAIFA

 



Israël: les amoureux du 7e art ont rendez-vous au 38e Festival du film de Haïfa


Le festival se déroulera pendant les fêtes de Souccot, du 8 au 17 octobre


Le 38e Festival du film de Haïfa, qui aura lieu du 8 au 17 octobre, s'annonce encore une fois très riche, avec la projection de films primés à Berlin, Venise ou Cannes. 


Il s'ouvrira avec la projection de "Ne t'inquiète pas chérie", réalisé par Olivia Wilde, avec en tête d'affiche Harry Styles, Florence Pugh et Chris Pine. Un film qui a beaucoup fait parler de lui, autant pour son casting que pour le crêpage de chignons en coulisses auquel se seraient livrées la réalisatrice et son actrice principale.


Egalement à l'affiche, "Close" du réalisateur belge Lukas Dhont, Grand Prix du Jury au dernier Festival de Cannes,  qui évoque la relation amicale et intime entre Leo et Remy, deux garçons de 13 ans, qui va être mise à l'épreuve lorsqu'ils entrent à l'école.


Autre film programmé, "Garçon du ciel" de Tarik Salah,  prix du scénario à Cannes. Ce thriller d'espionnage élégant entraîne le spectateur au cœur de l'establishment religieux musulman du Caire et s'intéresse à la relation suspecte entre ses dirigeants sous le régime du président al-Sissi et ses services de sécurité corrompus et violents.  


Parmi les acteurs du film, on retrouve Makram Khoury, l'un des plus grands comédiens arabes israéliens, qui au cours de sa carrière a interprété des dizaines de rôles de premier plan au théâtre, à la télévision et au cinéma. Il recevra d'ailleurs un prix pour l'ensemble de sa carrière pendant le festival.


Le film marocain "Le bleu du caftan", prix de la critique internationale dans le cadre du Festival Un certain regard à Cannes, sera aussi à l'affiche, en forme de clin d'œil à la reprise des relations diplomatiques entre Jérusalem et Rabat. La réalisatrice Miriam Tozani sera l'une des invitées du festival, tout comme son compagnon Nabil Ayush ("Prince de la rue"), cinéaste confirmé au Maroc. 


Le grand gagnant du festival de Berlin, "Alcarras" de l'Espagnole Carla Simon, qui a décroché l'Ours d'or, est également au programme.  


"Utama" du réalisateur bolivien Alejandro Loayza Grisi, lauréat de la compétition internationale à Sundance, salué à Karlovy Vary et a lauréat du prix du meilleur film au Festival de Cluj, devrait aussi attirer l'attention pour son esthétisme. Il met un scène un couple de personnes âgées vivant dans un village d'une région montagneuse de Bolivie, qui souffre du changement climatique. Le petit-fils du couple qui vient leur rendre visite tente alors de les convaincre de déménager dans la grande ville.


De nombreuses autres œuvres saluées dans les plus grands festivals d'Europe font partie de la programmation, parmi lesquelles "Les Pires" (Lise Akoka et Roman Gera), "A Piece of Sky" (Michael Koch) et "Summer with Hope" (Sadaf Foroughi).


A noter enfin la programmation de de "À l'Ouest, rien de nouveau", puissante adaptation d'Edward Berger du roman anti-guerre écrit par Erich Maria Remarque en 1928. Le film, choisi pour représenter l'Allemagne lors de la prochaine cérémonie des Oscars, vient juste d'être projeté avec succès en avant-première au Festival du film de Toronto.


Des invités prestigieux seront également présents au Festival de Haïfa. Parmi eux, Beata Perkanova, qui a réalisé "The Word" couronné de deux prix au Festival de Karlovy Vary, la journaliste Bendetta Argentieri, qui a réalisé le documentaire "The Matchmaker", dans lequel elle tente de décrypter comment l'organisation Daesh parvient à recruter des jeunes en Occident, notamment des femmes. Et enfin le chef étoilé Ljubomir Stanisic mis en scène par sa partenaire réalisatrice Monica Franco dans le documentaire "Ljubomir Stanisic : Heartbeat".  


Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants

  Source : i24NEWS Alyah : Israël annonce des mesures pour faciliter l'accès au logement des nouveaux immigrants Le programme prévoit d'accorder environ 2 000 shekels (510 euros) par mois pendant deux ans à tout immigrant choisissant de vivre dans certaines régions Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration, Ofir Sofer, et le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, ont présenté ce mercredi un programme destiné aux nouveaux immigrants incluant des incitations financières pour ceux qui s'installeront dans le sud, le nord (hormis la région de Haïfa) et en Cisjordanie. Lors d’une conférence de presse conjointe, les deux hommes ont expliqué que cette décision s’inscrivait dans le contexte d’une forte hausse du nombre de dossiers ouverts dans les pays occidentaux en vue d'une prochaine alyah. Les deux ministres  ont ainsi souligné que depuis le 7 octobre, le nombre de dossiers d'immigration ouverts avait quadruplé en France et doublé aux États-Unis. Une fo...

Alyah et équivalences de diplômes : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée

  Alyah et équivalences de c : les nouveaux immigrants assurés de pouvoir travailler en Israël dès leur arrivée "Il n’y a aucune raison pour que des diplômes valables dans les pays avancés ne soient pas reconnus en Israël. C’est une excellente nouvelle pour le renforcement de l’immigration" Le gouvernement a approuvé ce dimanche une décision très importante qui facilitera le processus d'immigration vers Israël en provenance des pays occidentaux. Au terme d'un processus de plusieurs mois mené par le ministre de l'Intégration Ofir Sofer en collaboration avec huit autres ministères, il a été décidé que les professionnels agréés intéressés par l'immigration pourraient commencer le processus d'obtention de leurs équivalences de diplômes avant même d'arriver en Israël. Il s'agit d'une avancée significative par rapport à la situation actuelle, qui veut que les immigrants s’installent d’abord en Israël avant de préparer les examens nécessaires.  Cette ...

Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages

  Politique israélienne : un bloc dirigé par Naftali Bennett domine les sondages Un bloc dirigé par l'ancien Premier ministre obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44 Un bloc de partis dirigé par l'ancien Premier ministre, Naftali Bennet, continue de dominer les sondages alors que la coalition de l'actuel chef du gouvernement israélien, Benjamin Netanyahou, ne cesse de perdre du terrain, selon les résultats de l'enquête hebdomadaire du journal  Maariv  publiée chaque vendredi matin. Selon le sondage, dans un scénario où un parti dirigé par Bennett se présente aux élections, le bloc d'opposition dirigé par Bennett obtiendrait une majorité de 66 sièges, tandis que celui de Netanyahou n'en récolterait que 44. L'enquête a également indiqué que le bloc d'opposition obtiendrait de bons résultats lors des élections, même sans Bennett à la tête d'un parti. A la question "Croyez-vous que l'acco...

Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans

  Décès du rabbin Meir Mazuz, figure spirituelle séfarade majeure, à l'âge de 80 ans Considéré comme l'une des plus grandes autorités spirituelles parmi les Juifs d'origine tunisienne, sa disparition suscite de nombreux hommages Le rabbin Meir Mazuz, éminent leader spirituel séfarade et directeur de la yeshiva Kisse Rahamim, s'est éteint samedi à l'âge de 80 ans. Né en Tunisie avant d'immigrer en Israël, le rabbin Mazuz était largement reconnu comme l'une des plus importantes autorités spirituelles pour les Juifs d'origine tunisienne. Il a fondé la yeshiva Kisse Rahamim, une institution majeure au sein de la communauté ultra-orthodoxe séfarade, qu'il dirigeait aux côtés de son frère, le rabbin Tsemach Mazuz, qui en était le superviseur spirituel principal. L'annonce de son décès, survenue peu après la fin du Shabbat et du dernier jour de Pessah, a suscité une vague d'hommages à travers tout le spectre politique et religieux israélien. Le Prem...

Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie"

  Netanyahou sur les opérations à Gaza : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag' - ce sera un second Philadelphie" "Nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera" Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a révélé ce mercredi soir que Tsahal a élargi ses opérations dans la bande de Gaza au cours de la nuit dernière. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Netanyahou a déclaré : "Nous prenons le contrôle de 'l'axe Morag'. Ce sera un second Philadelphie, un axe Philadelphie supplémentaire." Il a poursuivi en expliquant : "Car nous sommes maintenant en train de diviser la bande de Gaza et nous augmentons la pression étape par étape, pour qu'ils nous rendent nos otages. Et tant qu'ils ne les rendront pas, la pression augmentera jusqu'à ce qu'ils le fassent." Le Premier ministre a également affirmé : ...

Sara Netanyahou dénonce un "État profond" cherchant à renverser le gouvernement israélien

  Sara Netanyahou dénonce un "État profond" cherchant à renverser le gouvernement israélien Dans un rare entretien accordé à un média hongrois, l'épouse du Premier ministre israélien s'en prend aux "groupes radicaux de gauche" et aux médias L'épouse du Premier ministre israélien, Sara Netanyahou, a accordé un entretien inhabituel au journal conservateur hongrois Mandiner, qui l'a qualifiée d'"Femme de fer d'Israël". Lors de cette interview réalisée pendant sa visite à Budapest aux côtés de son mari, elle a affirmé qu'il existe en Israël un "État profond" qui tenterait de déstabiliser le gouvernement. "Il existe des réseaux qui agissent pour des motifs politiques et mènent des campagnes nuisibles à la démocratie israélienne", a déclaré Mme Netanyahu. "Ils tentent d'intimider les gens et de renverser un gouvernement élu par des enquêtes sans fondement qui s'effondrent les unes après les autres. C...

"Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou)

  "Si Israël perd face à l'Iran, les pays occidentaux seront les prochains sur la liste" (Netanyahou) "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine" Lors de la cérémonie officielle marquant la veille du Jour du Souvenir de la Shoah à Yad Vashem, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement concernant la menace que représente l'Iran, non seulement pour Israël mais pour l'ensemble du monde occidental. "Le régime de terreur de Téhéran constitue une menace pour le destin et l'existence non seulement de notre avenir, mais pour l'avenir et le destin de toute la société humaine", a déclaré Netanyahou dans son discours. Établissant un parallèle implicite avec la montée du nazisme que le monde n'avait pas su endiguer à temps, le Premier ministre a insisté sur les enjeux globaux...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203