Israël/Education nationale: une grève des enseignants pourrait gâcher la rentrée des classes
Le syndicat menace de ne pas commencer les cours en temps et en heure
Le ministère israélien des Finances "ne veut pas d'accords" avec le syndicat des enseignants qui a organisé des grèves nationales pour exiger une augmentation des salaires, a affirmé mardi la ministre de l'Éducation, Yifat Shasha-Biton à Channel 12.
A deux semaines du début de la nouvelle année scolaire, les négociations entre le Trésor et les enseignants sont au point mort, et le syndicat menace de ne pas commencer les cours en temps et en heure.
Selon elle, certains "responsables" du ministère des Finances "ne veulent pas d'accord" et s'opposent à l'augmentation des salaires des enseignants, que le Syndicat des enseignants réclame depuis janvier.
Le ministre des Finances Avigdor Liberman "m'a confié début juillet qu'il souhaitait un accord dans les deux semaines", a révélé Mme Shasha-Biton, mais malgré un "plan clair" présenté par la ministre de l'Education en vue d'un accord garantissant un "avenir" pour les nouveaux enseignants et une stabilité financière" pour les anciens enseignants, les pourparlers sont dans l'impasse.
Le système éducatif manque d'enseignants - près de 6.000 - estime le ministère de l'Education citant les bas salaires et le mécontentement des conditions de travail comme principales raisons de cette pénurie.
Selon le rapport du ministère des Finances pour l'année scolaire 2020-2021, une augmentation significative du nombre de jeunes éducateurs quittant l'enseignement a été constatée. Leurs salaires mensuels s'affichaient à 6.900 shekels, soit un peu moins de 2.100 euros.
source : i24NEWS.