Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

LES MEDUSES SONT DEJA LA

 



Méduses en Israël: poison des baigneurs, délice des scientifiques


C’est par mégarde que les humains sont piqués, ces petits prédateurs piquent pour se nourrir


La saison estivale bat son plein en Israël et, si les hautes températures attirent les vacanciers en bord de mer, elles y poussent également des bancs de créatures gélatineuses, en particulier au mois de juillet au grand dam des baigneurs... les méduses.


D’une taille variant de 20 à 70 cm, les méduses nomades - l’espèce principale en Israël – sont petites et leurs piqûres, sans être dangereuses, sont douloureuses. "Le mois de juillet est effectivement celui où elles abondent le plus", observe le Dr Dor Edelist, écologiste marin au Laboratoire Dror Angel de l'Université de Haïfa. "Mais elles sont omniprésentes au large d’Israël, en moindre quantité néanmoins en avril-mai, et entre les mois d’août et décembre".


Impossible donc d’y échapper. Elles envahissent toutes les plages israéliennes de la mer Méditerranée par dizaines de millions – épargnant toutefois les côtes de la mer Rouge - mais devraient s’éloigner dès le mois prochain. En attendant, un site internet – Meduzot – a été mis à la disposition des aventuriers qui se risqueraient dans l’eau, avec une carte géographique les signalant en temps réel. 

Piqué par méprise

Ces animaux marins sans squelette ni cerveau suscitent l'intérêt des scientifiques qui étudient leur parcours depuis le 19e siècle, mais les méduses existent depuis plus d'un demi-milliard d'années. Elles sont partout, hiver comme été, et au contact du moindre corps vivant, elles réagissent immédiatement et piquent violemment sans prendre la peine de préalablement distinguer leur victime. 


C’est par mégarde que les humains sont ainsi touchés, tandis que ces prédateurs espèrent piéger des petits crabes ou poissons avant de les dévorer. En cas de piqûre, il faut rincer la plaie à l’eau de mer et appliquer une couche de sable sec qui absorbe le venin. Les symptômes disparaissent en moins d’une heure. 


"Nous n’avons pas en Israël d’espèces capables d’entraîner la mort par injection de venin comme il en existe en Australie ou au Japon", souligne la Pr Tamar Lotan de l’École des sciences marines Leon H. Charney de l’Université de Haïfa. "Mais la piqûre de la méduse nomade, sans être dangereuse, n’est pas agréable", précise-t-elle, mettant en garde contre une méduse sans vie qui reste vénéneuse pendant plusieurs semaines.


Impossible pourtant de se débarrasser de ces organismes primitifs, qui passionnent les scientifiques curieux de découvrir leur évolution.


"Nous essayons notamment de comprendre comment se développe un banc de méduses", explique la Pr Lotan, citant un projet mené le long des côtes israéliennes depuis le ciel à bord d’avions légers. "Nous essayons aussi de les observer, voir comment elles nagent ensemble, dans quelle direction, ou s'il existe une relation entre elles", dit la biologiste, ce que nous étudions depuis un bateau placé au-dessus d’un banc.


Les méduses "font partie de l’écosystème et elles y participent", affirme par ailleurs le Dr Edelist. "Elles mangent, elles sont mangées, et elles servent également d’habitat à des petits poissons ou des crabes". "Nous aussi nous les utilisons", ajoute-t-il, "pour rapprocher le public de la mer".

Une étude participative

Le site internet Meduzot, dont le Dr Edelist est le cofondateur avec le Dr Dror Angel et l'Association israélienne d'écologie et des sciences de l'environnement, propose aux participants de rapporter la présence des méduses mais aussi de fournir des détails concernant notamment l'espèce et la taille du spécimen, leur nombre, leur distance du rivage. 


Ces informations seront finalement traduites en connaissances vitales, que les gestionnaires d'installations maritimes et diverses organisations pourront utiliser. Ainsi, les baigneurs, les nageurs, les plongeurs, les marins, les pêcheurs, les véliplanchistes, les surfeurs, ou encore les kayakistes apportent des renseignements précieux pour les scientifiques. 


Et en retour, "ils apprennent à connaître les méduses, à mieux comprendre la mer et les phénomènes qui la sillonnent", se félicite le Dr Dor Edelist.

source : i24NEWS.

Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Yad Vashem identifie les noms de 5 millions de victimes de la Shoah

  Yad Vashem identifie les noms de 5 millions de victimes de la Shoah Après sept décennies de travail minutieux, le mémorial de la Shoah à Jérusalem franchit une étape historique Après 70 ans de recherches ininterrompues, Yad Vashem a annoncé avoir identifié et documenté les noms de cinq millions de victimes de la Shoah, atteignant ainsi plus de 80% du nombre estimé de six millions de Juifs assassinés. Cette avancée majeure constitue une étape historique dans la mission de l’institution de préserver la mémoire des disparus. Le mémorial de Jérusalem indique que les noms sont rassemblés dans une base de données publique, fruit de décennies de travail méticuleux — à travers les « Pages de témoignage », les archives historiques, les listes de déportation ou encore les registres nazis. Selon les experts de Yad Vashem, environ 250000 noms supplémentaires pourraient encore être retrouvés grâce à l’usage de l’intelligence artificielle et de nouvelles technologies d’analyse documentaire...

Plus de 2,6 millions Israéliens vivent dans la pauvreté

  Plus de 2,6 millions Israéliens vivent dans la pauvreté, selon un rapport 27,7 % des ménages en Israël connaissent des difficultés économiques Près de 2 627 000 personnes, dont 1 176 000 enfants, vivent dans la pauvreté en Israël, selon un rapport publié lundi par l'ONG Latet qui lutte contre la pauvreté. Ce nombre représente 27,8% de la population totale du pays. En outre, 27,7 % (830 000) des ménages en Israël connaissent des difficultés économiques, soit 131 000 familles de plus par rapport aux chiffres d'avant la pandémie.  Les données du rapport indiquent que le pourcentage de ménages israéliens proches de la pauvreté s'élève à 20,1% - contre 14% avant la pandémie. Toutefois, on constate une légère baisse par rapport à 2021, où ce chiffre s'élevait à 23,6 %.  En outre, 680 475 (21,1 %) familles israéliennes vivent dans l'insécurité alimentaire, dont 312 825 (9,7 %) dans l'insécurité alimentaire grave. Les données indiquent que, malgré la pension supplémen...

COVID19

  Coronavirus/Israël: le ministère de la Santé recommande d'éviter les voyages en Turquie et en Russie Israël se prépare à accueillir les touristes vaccinés le 1e novembre Le ministère israélien de la Santé a publié mercredi une liste de pays déconseillés aux Israéliens en raison d'un taux élevé de contamination au coronavirus. La Russie, la Turquie, la Biélorussie, la Moldavie et la Roumanie font notamment partie de cette liste. Au début du mois, Israël a levé toute interdiction de voyage vers les pays classés "rouges" car à fort taux d'infection mais les autorités sanitaires appellent à la prudence et recommandent d'éviter les voyages inutiles vers ces destinations. "Plusieurs pays sont susceptibles de virer au rouge dans les semaines à venir, et le public est invité à agir en conséquence", a déclaré le ministère dans un communiqué. Les pays à faible taux d'infection au Covid-19 sont l'Autriche, l'Uruguay, Bahreïn, Hong Kong, Taïwan, la...

RECONNAISSANCE DU GOLAN

ARTICLE DU MAGAZINE LPH Dans une ambiance solennelle, le président américain Donald Trump a signé l’acte officielle de reconnaissance américaine de souveraineté israélienne sur le Golan. Cette signature clôturait la conférence de presse donnée par Donald Trump et Binyamin Netanyahou avant leur entretien en tête-à-tête. Le président américain avait voulu donner à cette rencontre une importance particulière en y associant le vice-président Mike Pence, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton et les deux ambassadeurs David Friedman et Ron Dermer. Le président américain a entamé son intervention en adressant des mots particulièrement chaleureux au Premier ministre israélien, le qualifiant de « grand homme qui fait du très bon travail ». Il a ensuite condamné avec fermeté le tir de missile sur le centre d’Israël et répété le soutien total des Etats-Unis au droit d’Israël à se défendre. Il a défini les différentes menaces dont fait l’objet ...

LA PLATEFORME ISRAELIENNE WIX

La plateforme israélienne Wix classée parmi les meilleures du monde Le site internet G2, qui classe et évalue les outils informatiques et autres logiciels, a publié le tout dernier classement des meilleurs services, établi parmi ses 75 000 utilisateurs. Si, sans grande surprise, le moteur de recherche, Google arrive en 1ère position, c’est la 12ème place qui retient notre attention, avec la distinction de la plateforme israélienne : Wix. Fondée en 2006, Wix permet de créer gratuitement, et sans connaissance informatique au préalable, des sites internet pour particuliers et professionnels. Un succès qui ne cesse de s’amplifier dans le monde, auprès du grand public, depuis le lancement de cette start-up. APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

KLM annonce la reprise de ses vols vers Israël dès lundi

  KLM annonce la reprise de ses vols vers Israël dès lundi KLM précise que, "sur la base de la situation sécuritaire actuelle et des possibilités opérationnelles", elle a décidé de relancer ses vols vers Tel Aviv selon un programme adapté La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé dans la nuit la reprise de ses vols vers Israël , ainsi que vers plusieurs destinations du Moyen-Orient , malgré un contexte sécuritaire toujours tendu. La décision marque un nouveau revirement, après une annonce similaire faite la semaine dernière puis rapidement annulée en raison de la montée des tensions régionales. Dans un communiqué, KLM précise que, "sur la base de la situation sécuritaire actuelle et des possibilités opérationnelles", elle a décidé de relancer ses vols vers Tel Aviv les 2 et 3 février, selon un programme adapté. La compagnie indique également qu’elle opérera des vols vers Dubaï entre le 1er et le 6 février, là encore avec des horaires ajustés. Parallèlement,...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203