Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

CRISE DANS LA HIGH-TECH

 




Israël/la high-tech en crise: "les employés se font virer en pleine réunion"



L'instabilité du marché actuel oblige de nombreuses entreprises à réduire les effectifs

Depuis plusieurs mois, le secteur prisé de la haute-technologie en Israël connaît une crise sans précédent entraînant des licenciements de masse. En effet, des milliers de personnes ont perdu leur emploi ces derniers temps, dont 500 dimanche dans deux entreprises de renom. En proposant des salaires généreux et des conditions de travail idéales, la high-tech fait rêver de nombreux diplômés mais semble connaître aujourd’hui ses limites.

i24NEWS a recueilli le témoignage de deux employées qui se sont retrouvées à la porte du jour au lendemain, alors qu’elles pensaient avoir intégré de prestigieuses sociétés dans un domaine jusque-là peu touché par la précarité de l’emploi.

"Si vous ne remplissez pas les objectifs requis rapidement et que vous ne correspondez pas aux standards, ils vous virent facilement", a déclaré Jackie à i24NEWS, pointant du doigt l’énorme turn-over qui prévaut dans ces sociétés. La jeune fille s’est fait licencier d’une première boîte, puis a dû faire appel à un avocat pour conserver son emploi dans une 2ème entreprise qui souhaitait la renvoyer.

Pour quelles raisons la high-tech hautement convoitée a-t-elle peu à peu perdu pied?

L’instabilité du marché

Les entreprises de ce secteur sont obligées de licencier d'excellentes recrues, parfois même de réduire de moitié leurs effectifs car le marché est fragile et les investisseurs ont peur d'investir.

"La situation aujourd’hui est très instable, beaucoup d’entreprises ont adopté une attitude intelligente pendant la pandémie en créant de nombreux postes, et en tentant d’obtenir des fonds auprès d’investisseurs. Elles ont dépensé trop d’argent, trop vite et maintenant elles sont confrontées à une sorte de perte de contrôle car elles se sont développées très rapidement", a déclaré Lesley à i24NEWS. La jeune fille, qui travaille dans le secteur depuis une dizaine d’années, explique que "ces entreprises doivent désormais revoir leurs objectifs à la baisse, pour être davantage à taille humaine."

"Plusieurs entreprises sont obligées de cesser le processus de recrutement en raison de problèmes financiers auxquels elles ne parviennent plus à faire face. Il y a quelques mois, j'étais employée dans une start-up qui n’avait pas encore reçu de financements, ils devaient lutter pour obtenir des investisseurs. Mon boss a été viré, son successeur aussi et puis ils m'ont mise à la porte. Une dizaine de personnes ont ainsi récemment été licenciées", ajoute-t-elle.

Les sociétés israéliennes de haute technologie ont levé 9,5 milliards d'euros dans 395 transactions au premier semestre 2022, révèle le rapport IVC Israel Tech Review H1/2022, publié la semaine dernière, indiquant qu'une partie spécifique de cette économie montre des signes de ralentissement. 

"J’ai travaillé dans une start-up dès août 2021 pour le département des ventes qui est un domaine particulièrement stressant, parce qu’on doit conclure des accords et ramener des fonds pour satisfaire les patrons. Il y a une pression énorme, qu’ils tentent d'étouffer avec de nombreux avantages et cadeaux qu'ils offrent aux employés comme la carte Ten Bis qui permet d’avoir des réductions dans les restaurants ou les happy hour, mais les obstacles sont bien là", témoigne Jackie.

Le manque de morale envers les salariés

Malgré les difficultés du marché qui ont engendré cette tendance de renvois en nombre, il s’avère que le secteur du high-tech n’a jamais vraiment fait preuve d’une déontologie exemplaire vis-à-vis de ses salariés.

Selon Jackie, "la high-tech a de gros problèmes de management et de manque de morale."

Une opinion largement partagée par Lesley, qui raconte avoir travaillé dans une boîte qui "vire régulièrement ses employés". 

"Les managers licencient les personnes en pleine réunion, sans avertissement au préalable, c’est très surprenant, ils n’ont aucune sorte d’empathie ou de remords", relate-t-elle.

Selon Jackie, au vu de la conjoncture actuelle, les start-up de moins de dix ans ne sont pas à même de garder un nombre important d'employés.

"Ce que je retiens de ce genre d’entreprise, c’est que vous ne pouvez pas compter sur ce que vous disent vos chefs quand vous débutez. Ils ne donnent même pas six mois aux salariés, au bout d’un mois, vous pouvez être dehors. A cause de cela, j'ai moi-même perdu confiance dans beaucoup de boîtes de high-tech", confie la jeune femme.

Lorsque les travailleurs sont licenciés, la majorité restent dans le domaine mais beaucoup reprennent le chemin de leurs anciens postes d'avocats, de comptables ou encore d'économistes. Les employés recherchent avant tout une certaine stabilité à long terme avec des emplois qui satisferont leurs attentes de manière sûre.

La paye, très attractive, continue toutefois d'attirer les Israéliens. Le salaire moyen est d’environ 26.937 shekels (7.300 euros) par mois, selon le CBS mais pour un poste de direction, le salaire peut facilement atteindre les 50.000 shekels (14.000 euros). Dans l'ensemble, une augmentation de 4,9 % par rapport à avril de l'année dernière a été enregistrée, rapporte Globes.

La haute-technologie israélienne vacille-t-elle?

Asurion, le géant mondial d'assurance pour les appareils électroniques, a annoncé dimanche que dans le cadre d'un processus de réorganisation interne, il ferme Soloto, le centre de développement de la société en Israël qu'il a acheté en 2013. 120 employés de Soloto recevront donc dans les mois à venir des primes de retraite prolongées supérieures à la norme habituelle tandis qu’une quarantaine d'employés continueront à travailler dans l'entreprise jusqu'à la fin de l'année. L'ancien Premier ministre Naftali Bennett avait notamment été PDG de Soloto pendant quelques mois il y a plus de dix ans.

En outre, Aid Genomics, une société internationale leader dans le domaine du diagnostic et de la thérapie du cancer et des maladies infectieuses, propriétaire d'un centre de développement en Israël, a annoncé le retrait de ses activités et la fin des investissements futurs prévus depuis Israël. La société a affirmé qu’il y aurait une réduction substantielle de l'activité en Israël et le transfert de son centre de recherche et développement d'Israël vers l'étranger. Dans le cadre des procédures de réduction des effectifs que l'entreprise a entamées, pas moins de 400 employés en Israël seront licenciés.

En Amérique, un phénomène similaire a également été signalé. "Je pense que la situation actuelle est passagère et qu’elle reprendra son cours normal d’ici quelque temps car ce domaine a les capacités de se remettre sur pied rapidement", a affirmé Lesley.

Pour l’heure, le sujet reste tabou pour bon nombre de chefs d’entreprises qui refusent d'assumer la responsabilité de cette "erreur de parcours" sur leur lancée, dans un secteur à l’avenir prometteur.

Caroline Haïat est journaliste pour le site français d'i24NEWS.



Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

Yad Vashem identifie les noms de 5 millions de victimes de la Shoah

  Yad Vashem identifie les noms de 5 millions de victimes de la Shoah Après sept décennies de travail minutieux, le mémorial de la Shoah à Jérusalem franchit une étape historique Après 70 ans de recherches ininterrompues, Yad Vashem a annoncé avoir identifié et documenté les noms de cinq millions de victimes de la Shoah, atteignant ainsi plus de 80% du nombre estimé de six millions de Juifs assassinés. Cette avancée majeure constitue une étape historique dans la mission de l’institution de préserver la mémoire des disparus. Le mémorial de Jérusalem indique que les noms sont rassemblés dans une base de données publique, fruit de décennies de travail méticuleux — à travers les « Pages de témoignage », les archives historiques, les listes de déportation ou encore les registres nazis. Selon les experts de Yad Vashem, environ 250000 noms supplémentaires pourraient encore être retrouvés grâce à l’usage de l’intelligence artificielle et de nouvelles technologies d’analyse documentaire...

Plus de 2,6 millions Israéliens vivent dans la pauvreté

  Plus de 2,6 millions Israéliens vivent dans la pauvreté, selon un rapport 27,7 % des ménages en Israël connaissent des difficultés économiques Près de 2 627 000 personnes, dont 1 176 000 enfants, vivent dans la pauvreté en Israël, selon un rapport publié lundi par l'ONG Latet qui lutte contre la pauvreté. Ce nombre représente 27,8% de la population totale du pays. En outre, 27,7 % (830 000) des ménages en Israël connaissent des difficultés économiques, soit 131 000 familles de plus par rapport aux chiffres d'avant la pandémie.  Les données du rapport indiquent que le pourcentage de ménages israéliens proches de la pauvreté s'élève à 20,1% - contre 14% avant la pandémie. Toutefois, on constate une légère baisse par rapport à 2021, où ce chiffre s'élevait à 23,6 %.  En outre, 680 475 (21,1 %) familles israéliennes vivent dans l'insécurité alimentaire, dont 312 825 (9,7 %) dans l'insécurité alimentaire grave. Les données indiquent que, malgré la pension supplémen...

COVID19

  Coronavirus/Israël: le ministère de la Santé recommande d'éviter les voyages en Turquie et en Russie Israël se prépare à accueillir les touristes vaccinés le 1e novembre Le ministère israélien de la Santé a publié mercredi une liste de pays déconseillés aux Israéliens en raison d'un taux élevé de contamination au coronavirus. La Russie, la Turquie, la Biélorussie, la Moldavie et la Roumanie font notamment partie de cette liste. Au début du mois, Israël a levé toute interdiction de voyage vers les pays classés "rouges" car à fort taux d'infection mais les autorités sanitaires appellent à la prudence et recommandent d'éviter les voyages inutiles vers ces destinations. "Plusieurs pays sont susceptibles de virer au rouge dans les semaines à venir, et le public est invité à agir en conséquence", a déclaré le ministère dans un communiqué. Les pays à faible taux d'infection au Covid-19 sont l'Autriche, l'Uruguay, Bahreïn, Hong Kong, Taïwan, la...

RECONNAISSANCE DU GOLAN

ARTICLE DU MAGAZINE LPH Dans une ambiance solennelle, le président américain Donald Trump a signé l’acte officielle de reconnaissance américaine de souveraineté israélienne sur le Golan. Cette signature clôturait la conférence de presse donnée par Donald Trump et Binyamin Netanyahou avant leur entretien en tête-à-tête. Le président américain avait voulu donner à cette rencontre une importance particulière en y associant le vice-président Mike Pence, le secrétaire d’Etat Mike Pompeo, le conseiller à la sécurité nationale John Bolton et les deux ambassadeurs David Friedman et Ron Dermer. Le président américain a entamé son intervention en adressant des mots particulièrement chaleureux au Premier ministre israélien, le qualifiant de « grand homme qui fait du très bon travail ». Il a ensuite condamné avec fermeté le tir de missile sur le centre d’Israël et répété le soutien total des Etats-Unis au droit d’Israël à se défendre. Il a défini les différentes menaces dont fait l’objet ...

LA PLATEFORME ISRAELIENNE WIX

La plateforme israélienne Wix classée parmi les meilleures du monde Le site internet G2, qui classe et évalue les outils informatiques et autres logiciels, a publié le tout dernier classement des meilleurs services, établi parmi ses 75 000 utilisateurs. Si, sans grande surprise, le moteur de recherche, Google arrive en 1ère position, c’est la 12ème place qui retient notre attention, avec la distinction de la plateforme israélienne : Wix. Fondée en 2006, Wix permet de créer gratuitement, et sans connaissance informatique au préalable, des sites internet pour particuliers et professionnels. Un succès qui ne cesse de s’amplifier dans le monde, auprès du grand public, depuis le lancement de cette start-up. APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE

BONNE NOUVELLE ANNEE 5786

            MYISRAELONLINE ET MOI MEME VOUS SOUHAITONS                              UNE BONNE NOUVELLE   ANNEE 5786                   

KLM annonce la reprise de ses vols vers Israël dès lundi

  KLM annonce la reprise de ses vols vers Israël dès lundi KLM précise que, "sur la base de la situation sécuritaire actuelle et des possibilités opérationnelles", elle a décidé de relancer ses vols vers Tel Aviv selon un programme adapté La compagnie aérienne néerlandaise KLM a annoncé dans la nuit la reprise de ses vols vers Israël , ainsi que vers plusieurs destinations du Moyen-Orient , malgré un contexte sécuritaire toujours tendu. La décision marque un nouveau revirement, après une annonce similaire faite la semaine dernière puis rapidement annulée en raison de la montée des tensions régionales. Dans un communiqué, KLM précise que, "sur la base de la situation sécuritaire actuelle et des possibilités opérationnelles", elle a décidé de relancer ses vols vers Tel Aviv les 2 et 3 février, selon un programme adapté. La compagnie indique également qu’elle opérera des vols vers Dubaï entre le 1er et le 6 février, là encore avec des horaires ajustés. Parallèlement,...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203