Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

CRISE DANS LA HIGH-TECH

 




Israël/la high-tech en crise: "les employés se font virer en pleine réunion"



L'instabilité du marché actuel oblige de nombreuses entreprises à réduire les effectifs

Depuis plusieurs mois, le secteur prisé de la haute-technologie en Israël connaît une crise sans précédent entraînant des licenciements de masse. En effet, des milliers de personnes ont perdu leur emploi ces derniers temps, dont 500 dimanche dans deux entreprises de renom. En proposant des salaires généreux et des conditions de travail idéales, la high-tech fait rêver de nombreux diplômés mais semble connaître aujourd’hui ses limites.

i24NEWS a recueilli le témoignage de deux employées qui se sont retrouvées à la porte du jour au lendemain, alors qu’elles pensaient avoir intégré de prestigieuses sociétés dans un domaine jusque-là peu touché par la précarité de l’emploi.

"Si vous ne remplissez pas les objectifs requis rapidement et que vous ne correspondez pas aux standards, ils vous virent facilement", a déclaré Jackie à i24NEWS, pointant du doigt l’énorme turn-over qui prévaut dans ces sociétés. La jeune fille s’est fait licencier d’une première boîte, puis a dû faire appel à un avocat pour conserver son emploi dans une 2ème entreprise qui souhaitait la renvoyer.

Pour quelles raisons la high-tech hautement convoitée a-t-elle peu à peu perdu pied?

L’instabilité du marché

Les entreprises de ce secteur sont obligées de licencier d'excellentes recrues, parfois même de réduire de moitié leurs effectifs car le marché est fragile et les investisseurs ont peur d'investir.

"La situation aujourd’hui est très instable, beaucoup d’entreprises ont adopté une attitude intelligente pendant la pandémie en créant de nombreux postes, et en tentant d’obtenir des fonds auprès d’investisseurs. Elles ont dépensé trop d’argent, trop vite et maintenant elles sont confrontées à une sorte de perte de contrôle car elles se sont développées très rapidement", a déclaré Lesley à i24NEWS. La jeune fille, qui travaille dans le secteur depuis une dizaine d’années, explique que "ces entreprises doivent désormais revoir leurs objectifs à la baisse, pour être davantage à taille humaine."

"Plusieurs entreprises sont obligées de cesser le processus de recrutement en raison de problèmes financiers auxquels elles ne parviennent plus à faire face. Il y a quelques mois, j'étais employée dans une start-up qui n’avait pas encore reçu de financements, ils devaient lutter pour obtenir des investisseurs. Mon boss a été viré, son successeur aussi et puis ils m'ont mise à la porte. Une dizaine de personnes ont ainsi récemment été licenciées", ajoute-t-elle.

Les sociétés israéliennes de haute technologie ont levé 9,5 milliards d'euros dans 395 transactions au premier semestre 2022, révèle le rapport IVC Israel Tech Review H1/2022, publié la semaine dernière, indiquant qu'une partie spécifique de cette économie montre des signes de ralentissement. 

"J’ai travaillé dans une start-up dès août 2021 pour le département des ventes qui est un domaine particulièrement stressant, parce qu’on doit conclure des accords et ramener des fonds pour satisfaire les patrons. Il y a une pression énorme, qu’ils tentent d'étouffer avec de nombreux avantages et cadeaux qu'ils offrent aux employés comme la carte Ten Bis qui permet d’avoir des réductions dans les restaurants ou les happy hour, mais les obstacles sont bien là", témoigne Jackie.

Le manque de morale envers les salariés

Malgré les difficultés du marché qui ont engendré cette tendance de renvois en nombre, il s’avère que le secteur du high-tech n’a jamais vraiment fait preuve d’une déontologie exemplaire vis-à-vis de ses salariés.

Selon Jackie, "la high-tech a de gros problèmes de management et de manque de morale."

Une opinion largement partagée par Lesley, qui raconte avoir travaillé dans une boîte qui "vire régulièrement ses employés". 

"Les managers licencient les personnes en pleine réunion, sans avertissement au préalable, c’est très surprenant, ils n’ont aucune sorte d’empathie ou de remords", relate-t-elle.

Selon Jackie, au vu de la conjoncture actuelle, les start-up de moins de dix ans ne sont pas à même de garder un nombre important d'employés.

"Ce que je retiens de ce genre d’entreprise, c’est que vous ne pouvez pas compter sur ce que vous disent vos chefs quand vous débutez. Ils ne donnent même pas six mois aux salariés, au bout d’un mois, vous pouvez être dehors. A cause de cela, j'ai moi-même perdu confiance dans beaucoup de boîtes de high-tech", confie la jeune femme.

Lorsque les travailleurs sont licenciés, la majorité restent dans le domaine mais beaucoup reprennent le chemin de leurs anciens postes d'avocats, de comptables ou encore d'économistes. Les employés recherchent avant tout une certaine stabilité à long terme avec des emplois qui satisferont leurs attentes de manière sûre.

La paye, très attractive, continue toutefois d'attirer les Israéliens. Le salaire moyen est d’environ 26.937 shekels (7.300 euros) par mois, selon le CBS mais pour un poste de direction, le salaire peut facilement atteindre les 50.000 shekels (14.000 euros). Dans l'ensemble, une augmentation de 4,9 % par rapport à avril de l'année dernière a été enregistrée, rapporte Globes.

La haute-technologie israélienne vacille-t-elle?

Asurion, le géant mondial d'assurance pour les appareils électroniques, a annoncé dimanche que dans le cadre d'un processus de réorganisation interne, il ferme Soloto, le centre de développement de la société en Israël qu'il a acheté en 2013. 120 employés de Soloto recevront donc dans les mois à venir des primes de retraite prolongées supérieures à la norme habituelle tandis qu’une quarantaine d'employés continueront à travailler dans l'entreprise jusqu'à la fin de l'année. L'ancien Premier ministre Naftali Bennett avait notamment été PDG de Soloto pendant quelques mois il y a plus de dix ans.

En outre, Aid Genomics, une société internationale leader dans le domaine du diagnostic et de la thérapie du cancer et des maladies infectieuses, propriétaire d'un centre de développement en Israël, a annoncé le retrait de ses activités et la fin des investissements futurs prévus depuis Israël. La société a affirmé qu’il y aurait une réduction substantielle de l'activité en Israël et le transfert de son centre de recherche et développement d'Israël vers l'étranger. Dans le cadre des procédures de réduction des effectifs que l'entreprise a entamées, pas moins de 400 employés en Israël seront licenciés.

En Amérique, un phénomène similaire a également été signalé. "Je pense que la situation actuelle est passagère et qu’elle reprendra son cours normal d’ici quelque temps car ce domaine a les capacités de se remettre sur pied rapidement", a affirmé Lesley.

Pour l’heure, le sujet reste tabou pour bon nombre de chefs d’entreprises qui refusent d'assumer la responsabilité de cette "erreur de parcours" sur leur lancée, dans un secteur à l’avenir prometteur.

Caroline Haïat est journaliste pour le site français d'i24NEWS.



Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence

  La journée la plus chaude de l'année : le Magen David Adom appelle à la prudence Passer la publicité Les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières Israël connaît ce dimanche une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures annoncées comme les plus élevées de l’été. Selon les services météorologiques, les prochaines 24 heures devraient être marquées par une chaleur intense, largement supérieure aux normales saisonnières, touchant la quasi-totalité du pays. Face à cette situation, le Magen David Adom (MDA) appelle la population à la plus grande prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité afin d’éviter les coups de chaleur et autres complications liées aux températures extrêmes. L’organisation a publié plusieurs recommandations pour faire face à cette canicule : éviter toute exposition directe au soleil entre 11 h 00 et 17 h 00, heures les plus chaudes de la journée, boire au moin...

Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes

  Tsahal envoie 54 000 convocations supplémentaires aux orthodoxes Tsahal cible ceux sans exemption pour études religieuses, dans une démarche visant à élargir le recrutement tout en respectant leur mode de vie. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. L’armée israélienne (Tsahal) a achevé l’envoi de 54 000 convocations supplémentaires pour le premier appel au service militaire aux jeunes ultra-orthodoxes âgés de 17,5 à 28 ans, conformément à ses engagements pour l’année 2024. Ces convocations concernent ceux dont l’exemption pour études religieuses a expiré après l’annulation de la loi correspondante. Ce processus s’inscrit dans un débat sensible en Israël sur l’intégrat...

Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques

  Les lycéens israéliens réalisent un exploit historique aux Olympiades internationales de mathématiques Tous les membres de l'équipe israélienne ont remporté une médaille, lui permettant de finir à la sixième place sur 110 nations participantes, le meilleur résultat de son histoire L'équipe israélienne de mathématiques vient de signer la meilleure performance de son histoire aux Olympiades internationales de mathématiques, qui se sont déroulées cette année en Australie. Pour la première fois depuis que le pays participe à cette compétition en 1979, l'ensemble des six participants a décroché une médaille. Le bilan est exceptionnel : quatre médailles d'or, une d'argent et une de bronze. Cette moisson place Israël au 6e rang mondial sur 110 pays participants, face à 639 concurrents venus du monde entier. Il s'agit de la 66e édition de cette prestigieuse compétition créée en 1959. Les médaillés d'or sont Raz Dvora (terminale, lycée de Shalit à Rehovot), Itan Gr...

Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis

  Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd'hui un large soutien dans la population juive Une large majorité de Juifs israéliens soutient la proposition du président américain Donald Trump de relocaliser la population de Gaza vers d'autres pays, selon une enquête de l'Institut de politique du peuple juif (JPPI) publiée lundi. Ce sondage, dévoilé à la veille de la rencontre entre le Premier ministre Benjamin Netanyahou et Trump à Washington, indique qu'environ huit Israéliens juifs sur dix approuvent cette initiative. Dans le détail, 43% des Israéliens considèrent le plan de Trump comme "pratique" et estiment qu'il devrait être poursuivi. 30% des Israéliens juifs supplémentaires jugent que le plan n'est "pas pratique, mais souhaitable", signifiant qu'ils soutiennent l'idée...

Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans

  Israël : Le parc de logements sociaux s'effondre de 22% en dix ans Promesses non tenues, budgets amputés, parc qui s'évapore : le logement social israélien traverse sa pire crise depuis des décennies. Un nouveau rapport du ministère israélien du Logement révèle une crise alarmante du logement social. En 2024, Israël ne comptait plus que 47 143 logements publics répartis dans 110 localités, soit une chute de 22% par rapport à 2014 et de près de 10% depuis 2020. Cette érosion s'explique principalement par la loi "Ran Cohen", adoptée à la fin des années 90, qui permet aux locataires d'acheter leur logement avec des remises pouvant atteindre 90%. Au cours de la dernière décennie, 15 500 ménages ont acquis leur appartement avec une réduction moyenne de 60% du prix du marché. Si cette mesure visait à améliorer la situation financière des locataires, elle a vidé le parc social sans compensation suffisante. Parallèlement, la demande explose. Environ 4 000 familles a...

ENQUETE - LES TOURISTES ISRAELIENS

  Enquête - Les Israéliens sont-ils les pires touristes du monde? Certains établissements hôteliers pratiquent une politique officieuse de refus des jeunes touristes israéliens Des prix à la tête du client, c'est désormais le lot des touristes israéliens à Dubaï. Et pour cause : l’indiscipline et le manquement aux règles de certains d’eux ont fini par refroidir nombre de prestataires, comme par exemple les loueurs de voiture de luxe. Echaudés par les accidents provoqués par de jeunes Israéliens déjantés, ils décident désormais des tarifs en fonction du passeport. "L’un de mes clients a embouti une Bentley contre un poteau. Il roulait à 150 km/h en pleine ville… », raconte Philippe Sarfati, directeur de l’agence de voyages en ligne Booknow.co.il.  On se souvient pourtant de la campagne du ministère israélien des Affaires étrangères au moment des accords d’Abraham, juste avant la mise en place des premiers vols Tel-Aviv-Dubaï, informant les futurs touristes des bonnes pratiques ...

Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël

  Protestations des orthodoxes : un millier de manifestants bloquent des axes majeurs en Israël Passer la publicité Ces protestations, dénonçant la conscription forcée, exacerbent les tensions avec le gouvernement sur le statut des étudiants de yeshiva Environ un millier de membres de la Faction de Jérusalem  ont manifesté à travers Israël, bloquant des routes clés comme l’autoroute 4, l’autoroute 40 à l’échangeur Plagot, la route 3533 et le pont des Cordes à l’entrée de Jérusalem. Des protestations ont également eu lieu à Beit Shemesh, Safed et près de Modiin. Ces actions, déclenchées par l’arrestation de trois déserteurs à Yehud la veille, ont perturbé la circulation aux heures de pointe. Au moins trois manifestants ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public. Ces arrestations font suite à une manifestation à Yehud contre la profanation présumée de tombes anciennes sur un chantier. Les trois individus, identifiés comme déserteurs de Tsahal, ont été transférés à la police ...
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          
L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203