Accéder au contenu principal

Libellés

Plus d'éléments

CRISE DANS LA HIGH-TECH

 




Israël/la high-tech en crise: "les employés se font virer en pleine réunion"



L'instabilité du marché actuel oblige de nombreuses entreprises à réduire les effectifs

Depuis plusieurs mois, le secteur prisé de la haute-technologie en Israël connaît une crise sans précédent entraînant des licenciements de masse. En effet, des milliers de personnes ont perdu leur emploi ces derniers temps, dont 500 dimanche dans deux entreprises de renom. En proposant des salaires généreux et des conditions de travail idéales, la high-tech fait rêver de nombreux diplômés mais semble connaître aujourd’hui ses limites.

i24NEWS a recueilli le témoignage de deux employées qui se sont retrouvées à la porte du jour au lendemain, alors qu’elles pensaient avoir intégré de prestigieuses sociétés dans un domaine jusque-là peu touché par la précarité de l’emploi.

"Si vous ne remplissez pas les objectifs requis rapidement et que vous ne correspondez pas aux standards, ils vous virent facilement", a déclaré Jackie à i24NEWS, pointant du doigt l’énorme turn-over qui prévaut dans ces sociétés. La jeune fille s’est fait licencier d’une première boîte, puis a dû faire appel à un avocat pour conserver son emploi dans une 2ème entreprise qui souhaitait la renvoyer.

Pour quelles raisons la high-tech hautement convoitée a-t-elle peu à peu perdu pied?

L’instabilité du marché

Les entreprises de ce secteur sont obligées de licencier d'excellentes recrues, parfois même de réduire de moitié leurs effectifs car le marché est fragile et les investisseurs ont peur d'investir.

"La situation aujourd’hui est très instable, beaucoup d’entreprises ont adopté une attitude intelligente pendant la pandémie en créant de nombreux postes, et en tentant d’obtenir des fonds auprès d’investisseurs. Elles ont dépensé trop d’argent, trop vite et maintenant elles sont confrontées à une sorte de perte de contrôle car elles se sont développées très rapidement", a déclaré Lesley à i24NEWS. La jeune fille, qui travaille dans le secteur depuis une dizaine d’années, explique que "ces entreprises doivent désormais revoir leurs objectifs à la baisse, pour être davantage à taille humaine."

"Plusieurs entreprises sont obligées de cesser le processus de recrutement en raison de problèmes financiers auxquels elles ne parviennent plus à faire face. Il y a quelques mois, j'étais employée dans une start-up qui n’avait pas encore reçu de financements, ils devaient lutter pour obtenir des investisseurs. Mon boss a été viré, son successeur aussi et puis ils m'ont mise à la porte. Une dizaine de personnes ont ainsi récemment été licenciées", ajoute-t-elle.

Les sociétés israéliennes de haute technologie ont levé 9,5 milliards d'euros dans 395 transactions au premier semestre 2022, révèle le rapport IVC Israel Tech Review H1/2022, publié la semaine dernière, indiquant qu'une partie spécifique de cette économie montre des signes de ralentissement. 

"J’ai travaillé dans une start-up dès août 2021 pour le département des ventes qui est un domaine particulièrement stressant, parce qu’on doit conclure des accords et ramener des fonds pour satisfaire les patrons. Il y a une pression énorme, qu’ils tentent d'étouffer avec de nombreux avantages et cadeaux qu'ils offrent aux employés comme la carte Ten Bis qui permet d’avoir des réductions dans les restaurants ou les happy hour, mais les obstacles sont bien là", témoigne Jackie.

Le manque de morale envers les salariés

Malgré les difficultés du marché qui ont engendré cette tendance de renvois en nombre, il s’avère que le secteur du high-tech n’a jamais vraiment fait preuve d’une déontologie exemplaire vis-à-vis de ses salariés.

Selon Jackie, "la high-tech a de gros problèmes de management et de manque de morale."

Une opinion largement partagée par Lesley, qui raconte avoir travaillé dans une boîte qui "vire régulièrement ses employés". 

"Les managers licencient les personnes en pleine réunion, sans avertissement au préalable, c’est très surprenant, ils n’ont aucune sorte d’empathie ou de remords", relate-t-elle.

Selon Jackie, au vu de la conjoncture actuelle, les start-up de moins de dix ans ne sont pas à même de garder un nombre important d'employés.

"Ce que je retiens de ce genre d’entreprise, c’est que vous ne pouvez pas compter sur ce que vous disent vos chefs quand vous débutez. Ils ne donnent même pas six mois aux salariés, au bout d’un mois, vous pouvez être dehors. A cause de cela, j'ai moi-même perdu confiance dans beaucoup de boîtes de high-tech", confie la jeune femme.

Lorsque les travailleurs sont licenciés, la majorité restent dans le domaine mais beaucoup reprennent le chemin de leurs anciens postes d'avocats, de comptables ou encore d'économistes. Les employés recherchent avant tout une certaine stabilité à long terme avec des emplois qui satisferont leurs attentes de manière sûre.

La paye, très attractive, continue toutefois d'attirer les Israéliens. Le salaire moyen est d’environ 26.937 shekels (7.300 euros) par mois, selon le CBS mais pour un poste de direction, le salaire peut facilement atteindre les 50.000 shekels (14.000 euros). Dans l'ensemble, une augmentation de 4,9 % par rapport à avril de l'année dernière a été enregistrée, rapporte Globes.

La haute-technologie israélienne vacille-t-elle?

Asurion, le géant mondial d'assurance pour les appareils électroniques, a annoncé dimanche que dans le cadre d'un processus de réorganisation interne, il ferme Soloto, le centre de développement de la société en Israël qu'il a acheté en 2013. 120 employés de Soloto recevront donc dans les mois à venir des primes de retraite prolongées supérieures à la norme habituelle tandis qu’une quarantaine d'employés continueront à travailler dans l'entreprise jusqu'à la fin de l'année. L'ancien Premier ministre Naftali Bennett avait notamment été PDG de Soloto pendant quelques mois il y a plus de dix ans.

En outre, Aid Genomics, une société internationale leader dans le domaine du diagnostic et de la thérapie du cancer et des maladies infectieuses, propriétaire d'un centre de développement en Israël, a annoncé le retrait de ses activités et la fin des investissements futurs prévus depuis Israël. La société a affirmé qu’il y aurait une réduction substantielle de l'activité en Israël et le transfert de son centre de recherche et développement d'Israël vers l'étranger. Dans le cadre des procédures de réduction des effectifs que l'entreprise a entamées, pas moins de 400 employés en Israël seront licenciés.

En Amérique, un phénomène similaire a également été signalé. "Je pense que la situation actuelle est passagère et qu’elle reprendra son cours normal d’ici quelque temps car ce domaine a les capacités de se remettre sur pied rapidement", a affirmé Lesley.

Pour l’heure, le sujet reste tabou pour bon nombre de chefs d’entreprises qui refusent d'assumer la responsabilité de cette "erreur de parcours" sur leur lancée, dans un secteur à l’avenir prometteur.

Caroline Haïat est journaliste pour le site français d'i24NEWS.



Posts les plus consultés de ce blog

Nombre total de pages vues

Les Articles Les Plus Consultés

"Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS

  "Devenir un vrai Israélien" : le challenge des jeunes immigrés de l'ex URSS "Vous ne connaissez pas la langue, tout est nouveau et étrange, y compris la culture, les vacances, nous devions les aider à traverser cette épreuve" "Je n'arrive toujours pas à m'habituer au fait que le pain soit si cher", souffle un homme près d'une glacière. "Il suffit de savoir où l'acheter. Je vais vous donner une liste de magasins plus abordables", le rassure un autre.  Une minute plus tôt, ces deux hommes écoutaient un psychologue leur expliquer pourquoi l'anxiété, voire la colère, étaient des sentiments normaux du processus d'immigration. Et il y a une heure encore, ces hommes ne se connaissaient pas, ils n'avaient rien en commun. A part une chose : leur origine. Tous deux viennent de pays de l'ex-Union soviétique. Une association, "Shishi Shabbat Yisraeli", les a réunis en Israël, dans un magnifique kibboutz situé à...

Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux

  Les Israéliens pensent que Facebook est le réseau social le plus haineux, selon une enquête Les discours haineux en ligne poussent beaucoup d'Israéliens à éviter d'exprimer leurs opinions Une enquête de l'Association israélienne de l'Internet publiée lundi matin et menée par l'institut de recherche  Mindpool,  révèle que de nombreux Israéliens subissent des préjudices en ligne sur internet incluant la haine, le harcèlement, l'exposition de détails intimes et les discours violents. Les données de l'enquête ont également montré que les discours haineux affectent les internautes et poussent beaucoup d'entre eux à éviter tout simplement de discuter et d'exprimer leurs opinions en ligne. 22% des Israéliens ont déclaré avoir été personnellement victimes d'insultes et d'abus sur les réseaux sociaux au cours de l'année écoulée, tandis que 18% affirment avoir été personnellement victimes de surveillance ou de harcèlement au cours de la même péri...

L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine

  L’Université de Tel-Aviv créé un programme pour la promotion des femmes en médecine "Nous voulons orienter nos étudiantes vers le succès, grâce à ce programme semestriel de rencontres bi-hebdomadaires." L’Université de Tel-Aviv a lancé un nouveau programme, créé pour et par les étudiantes des divers départements de la Faculté de médecine à différents niveaux d’études, sous le titre « Femme en médecine » (« Women in Medicine » ou WIM). Le programme, semestriel, constituera un lieu de dialogue ouvert, où les étudiantes de la Faculté pourront créer des liens significatifs entre femmes au sein d’une communauté, et bénéficier de conseils, d’un mentorat et d’un soutien dans les domaines de la recherche clinique, la technologie et l’entreprenariat. "Des spécialistes renommées partageront leurs connaissances et les leçons qu’elles ont tirées de leur expérience, sur des sujets comme l'entrepreneuriat, l'intégration dans le monde de la recherche, la promotion universitai...

LA NEIGE ARRIVE

  Israël: le plateau du Golan recouvert de neige, Jérusalem se prépare à ses premiers flocons Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi Les résidents du plateau du Golan, dans le nord d'Israël, se sont réveillés mercredi sous une épaisse couche de neige, tandis que des chutes sont également attendues sur les plus hauts sommets du centre du pays, notamment à Jérusalem. Les services d'urgence et de sauvetage se préparent à une tempête majeure qui devrait durer jusqu'à jeudi. La police a déclaré que les principaux axes du Golan ont été interdits à la circulation, les écoles de la région sont restées fermées en raison des conditions météorologiques. Les premiers flocons sont apparus mercredi matin sur les plus hauts sommets et se sont répandus sur le reste du plateau, ainsi que sur les hautes terres de Galilée. Sur le mont Hermon, point culminant du pays, 15 centimètres de neige ont été enregistrés aux nive...

Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée

  Seuls 1 200 orthodoxes sur 24 000 ont répondu à leur convocation de l'armée La police militaire a annoncé des mesures de répression renforcées Le général de brigade Shai Taieb, chef de la Division de la planification et de la gestion du personnel de Tsahal, a révélé lundi devant le Comité d'audit de l'État des chiffres particulièrement préoccupants concernant le recrutement des orthodoxes. Depuis l'annulation du statut qui exemptait les étudiants religieux du service militaire, le taux de réponse aux ordres d'enrôlement reste dramatiquement faible. Sur les 24 000 jeunes Haredim convoqués pour la première fois cette année, seuls 1 200 se sont présentés à ce jour, soit un taux de réponse de 5%. Ce chiffre illustre l'ampleur du défi auquel fait face l'armée israélienne pour intégrer cette communauté traditionnellement exemptée du service militaire. La situation s'est dégradée au fil des vagues de convocation. Si 738 personnes avaient répondu lors de la pr...

Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr"

  Source : i24NEWS Israël annonce l'ouverture de sa saison touristique en affirmant que le pays est "sûr" Israël a enregistré une chute de 78 % du tourisme entre janvier et avril 2024 Le ministère du Tourisme israélien a déclaré mercredi la saison touristique ouverte en affirmant que le pays était "sûr". Une qualification qui a surpris, notamment en France où cette destination est vivement déconseillée par le ministère des Affaires étrangères en raison de la guerre en cours.  Dans les faits, certaines zones du nord et du sud d'Israël sont la cible de tirs quotidiens de roquettes et de missiles, tandis que 100 000 habitants de ces régions, déplacés après le 7 octobre, ne sont toujours pas en mesure de regagner leurs domiciles. En dehors des villes et kibbouz à portée des tirs du Hamas et du Hezbollah, la vie se déroule à peu près normalement, abstraction faite de l'évidente morosité liée à la guerre en cours. "Les grandes zones touristiques telles Jé...

RENOUVELEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE

A partir du 16 Septembre 2019, il sera possible désormais de renouveler son permis de conduire et sa carte grise en ligne ou aussi par téléphone. A la suite de ce renouvelement en ligne,  seront envoyés dans votre boîte mail tous les documents que vous pourrez facilement imprimer. Donc plus nécessaire de faire la queue pour renouveler ce genre de documents. Le Ministre des transports confirme donc son souhait d’améliorer ses services visant à réduire les démarches bureaucratiques fastidieux et les longues files d'attente tr és fatigantes  pour le public. Entre nous... il  était temps ! APPRENDRE L'HEBREU ALYAH REUSSIE
                                                                 
AUX COURS D'HEBREU MODERNE
                                                                                
AUX COACHING D'HEBREU MODERNE
                                                                          

תוצאת תמונה עבור ‪bouton rejoindre la formation‬‏

L'Israël, par Kurlentcy Vil et Émilie Tirrell, groupe 203