Israël: les tarifs de l'électricité vont augmenter de 8,6 % à partir du 1er août
Le régulateur national a imputé la hausse des prix à la crise énergétique mondiale, qui a débuté en 2021
La compagnie israélienne d’électricité a indiqué mercredi qu'elle allait augmenter ses tarifs de 8,6 % à partir du 1er août, au lieu des 9,6 % annoncés par l'Autorité de l'électricité au début du mois.
Cette légère baisse a été négociée dans le cadre d'un accord qui permettra à la société de développer l'utilisation du gaz naturel pour produire de l'électricité.
L'accord comprend également un engagement de la compagnie d’électricité à faire des efforts pour réduire l’utilisation du charbon.
Israël dispose d'importantes réserves de gaz naturel, mais le ministère de la Protection de l'environnement a fait pression pour que l'utilisation des combustibles fossiles soit progressivement abandonnée au profit de sources d'énergie renouvelable, principalement l'énergie solaire. Bien qu'elles soient plus propres que le charbon, les centrales électriques au gaz sont souvent situées dans des zones très peuplées et continuent de polluer.
Les prix de l'énergie sont montés en flèche dans le monde entier, en partie à cause de la guerre en Ukraine que mène actuellement la Russie, qui est l'un des principaux exportateurs mondiaux d'énergie.
Au début du mois, l'Autorité israélienne de l'électricité, le régulateur national, a déclaré qu'une hausse du prix de l'électricité était nécessaire, car environ 23 % de la production d'électricité d'Israël dépend encore du charbon.
L'autorité a imputé la hausse des prix à la crise énergétique mondiale, qui a débuté en 2021 et a été exacerbée par la guerre en Ukraine. Elle entraîne une hausse spectaculaire du coût des hydrocarbures nécessaires aux centrales électriques, bien qu'Israël extraie désormais son propre gaz naturel pour l'exportation.
En février, les prix de l'électricité avaient déjà augmenté de 5,7 %.
Bien que l'inflation ait été plus modeste en Israël que dans d'autres pays du monde développé, le coût de la vie, de la nourriture aux matériaux de construction, a connu de fortes hausses. Le pays s'efforce également de contenir la flambée des prix de l'immobilier.
Le mois dernier, le prix du carburant a passé à 8 shekels le litre (2,29 euros) après s’être maintenu sous cette barre symbolique les mois précédents.
source : i24NEWS.