Israël: les premiers arbres fruitiers cultivés au monde ont été plantés il y a 7.000 ans dans la vallée du Jourdain (étude)
"Le bois était le plastique du monde antique"
La première domestication d'arbres fruitiers au monde a eu lieu il y a environ 7.000 ans dans la vallée du Jourdain, selon une étude conjointe de l'Université de Tel Aviv et de l'Université hébraïque de Jérusalem.
Les chercheurs ont analysé des restes de charbon de bois sur le site chalcolithique de Tel Tsaf, dans la vallée du Jourdain, et ont trouvé du bois d'oliviers et de figuiers dans une zone où ils n'auraient pas poussé naturellement.
Alors que les restes de fruits et de graines pourraient s'expliquer par le commerce, le bois utilisé comme combustible pour les incendies est généralement la preuve qu'il a été cultivé localement.
Le Dr Dafna Langgut, responsable du Laboratoire d'archéobotanique et des environnements anciens de Tel-Aviv, spécialisée dans l'identification microscopique des restes de plantes, a déclaré qu'il était possible d'identifier les arbres par leur structure anatomique même s'ils avaient été réduits en charbon de bois.
"Le bois était le plastique du monde antique", a-t-elle dit. "Il était utilisé pour la construction d'outils et de meubles, et comme source d'énergie."
C'est pourquoi l'identification des restes d'arbres trouvés sur les sites archéologiques, tels que le charbon de bois des foyers, est essentielle pour comprendre quels types d'arbres poussaient dans l'environnement naturel à l'époque et quand les humains ont commencé à cultiver des arbres fruitiers.
"Les oliviers poussent à l'état sauvage sur la terre d'Israël, mais ils ne poussent pas dans la vallée du Jourdain", a-t-elle précisé Dafna. "Cela signifie que quelqu'un les a amenés là-bas intentionnellement."
"En archéobotanique, cela est considéré comme un fait indiscutable de la domestication, ce qui signifie que nous avons ici la première preuve de la domestication de l'olivier dans le monde", a-t-elle conclu.
source : i24NEWS.