Israël: des tentes installées à Tel-Aviv pour protester contre la hausse des prix
"Le coût de la vie est devenu insupportable, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les familles"
Des tentes ont été installées ce dimanche sur le boulevard Rotschild à Tel-Aviv afin de protester contre la hausse globale des prix, et en particulier ceux des logements.
Le mouvement se veut un écho à la révolte des tentes en 2011, le plus important mouvement social de toute l'histoire du pays, qui avait débuté par l'installation de tentes sur le même boulevard huppé de la Ville blanche.
"Nous voulons apporter un vrai changement, pas seulement à Tel-Aviv. Je vis en colocation dans le quartier de Neve Shaanan à Tel-Aviv et je suis venu pour protester contre les augmentations des loyers complètement délirantes", a indiqué à Walla Yotam Harpaz, 23 ans, qui a été le premier à installer sa tente sur le boulevard très fréquenté.
Les organisateurs s'attendent à ce que des dizaines de participants supplémentaires arrivent dans les prochaines heures.
Ido Ben-Nun, partenaire de Yotam depuis un an, est également venu monter une tente sur le boulevard Rothschild. "Nous serons là aussi longtemps qu'il le faudra. L'idée est de remettre la question de la hausse des prix des logements à l'ordre du jour, cette fois dans le but de changer la donne", a-t-il assuré au site Walla.
Des tentes de protestation ont également été installées dans d'autres villes du pays ces derniers jours telles Beersheva, Pardess Hanna et Rosh HaAyin.
Le coût de la vie est devenu insupportable, non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les familles qui sont incapables de finir le mois. Nous appelons tout un chacun à nous rejoindre", a déclaré Gil Shahar, l'initiateur du mouvement à Pardess Hanna.
Le mouvement social de 2011, qui avait culminé au mois de septembre avec une manifestation réunissant 500.000 personnes au total dans plusieurs villes du pays, n'a pas permis de remédier à la hausse des prix de l'immobilier car les recommandations des experts gouvernementaux sur le sujet sont restées lettre morte.
Une grande manifestation contre la hausse des prix est par ailleurs prévue le 2 juillet.
SOURCE : i24NEWS.