Israël: le ministère de l'Education lance un programme d'études profanes pour les établissements ultraorthodoxes
"Les matières de base font partie de la boîte à outils que nous voulons donner aux élèves"
Le ministre des Finances Avigdor Lieberman et la ministre de l'Education Yifat Shasha-Biton ont annoncé lundi matin le lancement d'un nouveau programme, destiné à encourager l'étude des matières profanes de base dans les établissements d'enseignement ultra-orthodoxes.
Le programme, mis en place avant l'annonce des élections anticipées, sera fonctionnel dès la rentrée prochaine, mais ne sera pas obligatoire.
"Il s'agit d'une première étape importante pour l'intégration des matières de base dans les établissements d'enseignement ultra-orthodoxes. Le programme permettra aux étudiants de maintenir leur mode de vie, tout en acquérant les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail", a expliqué Avigdor Liberman.
Des dizaines de millions de shekels seront alloués aux établissements qui décideront d'adhérer au programme, incluant des subventions à hauteur de 6.000 shekels par élève la première année.
Les établissements participants bénéficieront en outre de subventions annuelles continues, en fonction de la proportion d'étudiants qui participent au programme.
"Les subventions seront accordées en fonction de critères stricts. Il n'y aura plus de canaux pour le transfert de budgets non supervisés", a prévenu Avigdor Liberman.
Afin d'aider les établissements dans ce processus, le personnel éducatif suivra une formation spécialisée. Des enseignants professionnels seront recrutés, tandis que les programmes et les manuels scolaires seront ajustés.
Le coût total de ce programme de renforcement des études profanes dans les établissements religieux est évalué à 4,5 millions de shekels (1,24 million d'euros). Les ministères ont convenu qu'en cas de besoins supplémentaires, le cadre budgétaire serait élargi.
"Les matières de base font partie de la boîte à outils que nous voulons donner aux élèves du système éducatif afin de préparer leur avenir", a indiqué la ministre de l'Education.
"Ce programme, construit dans le dialogue avec la société ultra-orthodoxe, permettra aux élèves d'acquérir ces compétences tout en conservant les valeurs importantes correspondant à leur mode de vie", a-t-elle ajouté.
source : i24NEWS.