Israël: la loi sur le financement des études des anciens soldats adoptée par la Knesset
La loi adoptée prévoit le financement de 75% des frais de scolarité des anciens conscrits
La Knesset a adopté mardi matin une loi accordant des bourses d'études aux anciens combattants de Tsahal, après que le Likoud a accepté une proposition de compromis de dernière minute du ministre de la Défense Benny Gantz, et retiré son opposition au projet de loi.
Le parti dirigé par Benyamin Netanyahou avait d'emblée annoncé qu'il ne voterait pas en faveur du projet de loi de la coalition, qui visait à l'origine à couvrir les deux tiers des frais de scolarité des anciens soldats.
Pour justifier son refus alors que cette proposition était très populaire, le Likoud avait d'abord insisté sur le fait qu'il ne voulait pas donner à la coalition une victoire parlementaire, avant d'arguer qu'il ne soutiendrait la loi que si elle prévoyait de couvrir 100% des frais d'études des anciens combattants.
Quelques instants avant le décompte des voix, Benny Gantz a toutefois annoncé qu'il était prêt à trouver un compromis susceptible de satisfaire le Likoud, afin que la loi couvre 75 % des frais de scolarité des anciens soldats.
Benyamin Netanyahou a alors convoqué une réunion d'urgence au cours de laquelle son parti a convenu d'accepter la proposition.
Le parti d'opposition a cependant exprimé sa volonté de soumettre un amendement afin que la loi couvre tout de même 100% des frais d'études lors d'un vote en plénum, une mesure immédiatement rejetée par la coalition et la Liste arabe unifiée.
Le vote final s'est alors déroulé sur le compromis du projet de loi, la Liste arabe unifiée demandant qu'il soit considéré comme un vote de défiance envers le gouvernement. En conséquence, les députés des partis de droite et des partis religieux de l'opposition ont quitté le plénum, plutôt que de voter en faveur de la coalition.
La législation a finalement été adoptée par 55 voix contre 6.
source : i24NEWS,.