Israël: le ministère de la Santé confirme la détection d'un premier cas de variole du singe
L'état clinique du patient, un homme d'une trentaine d'années de retour d'Europe, est bon
Le ministère israélien de la Santé a confirmé qu'un premier cas de variole du singe avait été détecté dans le pays.
Dans un communiqué publié samedi soir, les autorités de la santé ont indiqué que les tests effectués sur un patient admis à l'hôpital Ichilov de Tel-Aviv avec des symptômes s'apparentant à la variole du singe avaient confirmé que celui-ci était porteur du virus.
L'état clinique du patient, un homme d'une trentaine d'années de retour d'Europe, est bon, selon le communiqué.
Le ministère de la Santé appelle toutes les personnes revenues récemment de l'étranger qui souffrent de fièvre ou d'une éruption cutanée accompagnée de cloques, à consulter sans délai leur médecin traitant.
Les responsables israéliens de la santé ont annoncé qu'ils tiendraient une réunion d'urgence sur le sujet dimanche.
Après les Etats-Unis et plusieurs pays européens dont la France, Israël est touché à son tour par la variole du singe. Si la plupart des cas sont pour l'heure sans gravité, cette vague inhabituelle hors d'Afrique préoccupe les autorités sanitaires.
A ce jour, au moins neuf pays européens - la Suisse, le Portugal, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suède - ont signalé des cas de variole du singe.
Des cas semblables ont également été signalés en Australie, au Canada et aux Etats-Unis.
Au total, 80 cas sont confirmés et une cinquantaine d'autres sont à l'étude, selon l'OMS.
La variole du singe est une maladie rare originaire d'Afrique. Le virus, aux conséquences généralement bénignes et qui disparaît spontanément dans la plupart des cas au bout de quelques jours, peut être transmis par contact direct avec les lésions cutanées ou les muqueuses d'une personne malade, ainsi que par les gouttelettes.
On peut également être contaminé au contact de l'environnement du malade (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain).
Les symptômes les plus courants sont une forte fièvre accompagnée d'une éruption vésiculeuse.
SOURCE : i24NEWS.