Israël devrait "ouvrir la porte aux réfugiés ukrainiens qui n'ont nulle part où aller" (Rabbin Lau)
La ministre israélienne de l'Intérieur a annoncé la semaine dernière un quota
Le grand rabbin ashkénaze d'Israël David Lau a déclaré dimanche que l'Etat juif devrait autoriser l'entrée pour les réfugiés d'Ukraine "qui n'ont nulle part où aller", au 18e jour de l'invasion russe.
"Jusqu'à ce qu'ils puissent rentrer chez eux", a-t-il déclaré à la radio publique Kan.
David Lau a précisé qu'accorder la résidence ou la citoyenneté aux Ukrainiens qui ont fui la guerre "est tout autre chose... mais avant tout, ouvrez-leur la porte".
Pendant ce temps, le ministre des Finances Avigdor Lieberman exhorte Israël à accepter davantage de réfugiés ukrainiens qui ne remplissent pas les critères pour bénéficier de la citoyenneté israélienne.
"Tant que les combats se poursuivent, [Israël] doit accueillir tous ceux qui ont fui et dont la vie est en danger", a-t-il écrit sur Twitter.
La semaine dernière, la ministre israélienne de l’Intérieur a annoncé une mesure selon laquelle le nombre de réfugiés non juifs autorisés à entrer en Israël serait limité à 5.000.
Au total, 15.000 Juifs ukrainiens sont attendus en Israël d'ici la fin du mois de mars. A ce jour, plus de 3.000 Juifs ukrainiens sont arrivés en Israël.