"Ra'am votera contre la loi sur la citoyenneté, même si elle renverse le gouvernement" (M. Abbas)
"Nous voterons contre cette loi même si le vote se transforme en vote de défiance envers le gouvernement"
Le chef du parti Ra'am, Mansour Abbas, a déclaré jeudi au Parlement israélien (Knesset) que ses parlementaires voteront contre la loi "sur la citoyenneté", même si elle devient un vote de défiance à l'égard du gouvernement.
"Les gouvernements devraient tomber à cause d'une telle loi. Nous voterons contre cette loi même si le vote se transforme en vote de défiance envers le gouvernement", a assuré M. Abbas depuis le plénum de la Knesset.
Adoptée pour la première fois en juillet 2003, durant la seconde Intifada, la loi sur la citoyenneté était reconduite d’année en année, presque de manière automatique par la Knesset.
Cette mesure a été mise en place pour "garantir la sécurité d’Israël" en tant que mesure d'urgence face au terrorisme et à empêcher les Palestiniens vivant en Cisjordanie et dans la bande de Gaza d'obtenir automatiquement la nationalité israélienne en cas de mariage avec des Israéliens.
Cette loi a expiré en juin dernier après que la coalition n'a pas réussi à la renouveler.
"Nous avons mené une action qui a créé une stabilité politique dans l'État d'Israël. Si nous arrivons à la conclusion que cette mesure n'apporte pas de résultats à la société arabe, nous reconsidérerons la question", a ajouté le député du parti arabe.
"Il n'y a pas lieu de se dérober à l'essence de cette loi. Elle est l'un des outils permettant d'assurer une majorité juive en Israël, qui est l'État-nation du peuple juif. Notre objectif est qu'il y ait une majorité juive", avait tweeté le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid peu avant l'expiration de la loi début juillet.
source : i24NEWS.