Israël: le gouvernement lance la "Semaine de la diaspora" pour renforcer les liens avec les Juifs de l'étranger
La "Semaine de la diaspora" débutera dimanche avec des programmes prévus dans les musées
Une initiative gouvernementale prévue pour la semaine prochaine soulignera les liens entre Israël et les communautés juives à l'étranger, avec des programmes éducatifs et sociaux visant à renforcer ces liens, a annoncé mardi le ministère des Affaires de la diaspora.
La "Semaine de la diaspora" débutera dimanche, avec des programmes prévus dans les musées, les écoles et d'autres institutions.
"Le judaïsme mondial est notre chair et notre sang. Aujourd'hui plus que jamais, nous pouvons constater l'importance de ce lien, ainsi que le besoin crucial de soutien mutuel entre les deux parties du peuple juif", a déclaré le ministre des Affaires de la diaspora, Nahman Shaï, dans un communiqué.
Ce n'est pas la première fois que le gouvernement israélien organise une "semaine de la diaspora", bien que l'édition 2022 soit présentée comme le plus grand événement de ce type.
Au cours de la semaine, le musée ANU du peuple juif à Tel-Aviv - autrefois connu sous le nom de Beit Hatfutsot - sera ouvert gratuitement au public, tout comme le musée Herzl à Jérusalem.
Yad Izhak Ben-Zvi, un mémorial du deuxième président d'Israël consacré à la recherche sur les communautés juives de la diaspora, organisera un certain nombre de visites à pied dans Jérusalem sur le rôle des Juifs d'outre-mer dans l'histoire de la ville.
Le ministère des Affaires de la diaspora collabore également avec le ministère de l'Education pour organiser un certain nombre d'événements dans les écoles et les programmes éducatifs israéliens, ainsi qu'avec les forces de défense israéliennes.
Dans le cadre de cet événement d'une semaine, 500 jeunes diplômés de l'enseignement secondaire d'Israël partiront en randonnée avec 500 adolescents juifs de l'étranger le long du sentier national d'Israël pour "apprendre à mieux se connaître et à comprendre leurs origines mutuelles", a indiqué le ministère.
L'initiative sera lancée par un événement à la résidence du président, auquel participeront le président Isaac Herzog, le ministre des Affaires de la diaspora, M. Shai, et des dirigeants juifs du monde entier, qui discuteront des relations d'Israël avec les communautés juives à l'étranger.
SOURCE : i24NEWS.