Israël est le 6e pays le plus cher au monde en approvisionnement alimentaire
Le coût moyen des provisions en Israël est supérieur à celui des États-Unis, du Danemark ou du Canada
Israël occupe la sixième place au monde en termes d'approvisionnement alimentaire, selon une nouvelle étude de money.co.uk qui a analysé le coût moyen de courses "standard" chez l'épicier dans 36 pays à travers le monde.
Selon cette source, le coût moyen des achats de provisions en Israël s'élève à 28,45 dollars (25 euros) par personne et par semaine, un chiffre supérieur à celui des États-Unis, du Danemark ou du Canada.
La Suisse est le pays le plus cher pour faire ses courses, avec une dépense hebdomadaire moyenne de 48,16 dollars (42,52 euros). La Suisse est connue pour son coût de la vie élevé, le prix de la viande notamment s'affichant à 7,94 dollars (7 euros) pour 300 g de filets de poulet et 5,20 dollars (4,59 euros) pour 100 g de bœuf.
A l'inverse, la Turquie est le pays le moins cher pour acheter des produits d'épicerie, avec un maigre coût moyen de 8,95 dollars (7,90 euros), soit près de cinq fois moins que celui de la Suisse.
En Israël, les prix des produits alimentaires ont augmenté depuis le début de 2022, provoquant la colère des consommateurs.
L'indice des prix à la consommation (IPC) d'Israël a augmenté de 2,8% en 2021 puis de 0,1% la même année pour atteindre une hausse de 2,9% au 30 janvier 2022, a indiqué le Bureau central des statistiques.
La marque Osem-Nestlé a annoncé au début du mois avoir accepté d'annuler la hausse des prix après plusieurs protestations.
Par ailleurs, les prix de l'électricité ont augmenté de 5,7% pour les consommateurs privés et de 10% pour les entreprises, tandis que le prix d'un litre d'essence sans plomb 95 a augmenté de 5,34% pour atteindre 6,71 shekels (1,83 euro), soit le prix le plus élevé pour du carburant en Israël au cours des sept dernières années.
source : i24NEWS.