Israël finalise un accord pour l'achat d'environ 100.000 pilules anti-Covid de Pfizer (Channel 12)
Une première livraison devrait arrivée d'ici une semaine
Israël a finalisé un accord pour l'achat d'environ 100.000 pilules anti-Covid de Pfizer et devrait recevoir une première livraison dans environ une semaine, a rapporté samedi Channel 12.
La chaîne a rapporté que le Premier ministre Naftali Bennett s'est entretenu pendant le week-end avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, afin de finaliser l'accord d'achat.
La pilule anti-Covid sera disponible gratuitement en Israël pour les personnes présentant des risques élevés de développer des formes graves, a ajouté Channel 12.
Les patients pourront prendre le médicament chez eux pour éviter les pires effets du virus.
Selon des essais cliniques ayant porté sur plus de 2.200 personnes, la pilule du laboratoire américain permet de réduire de près de 90% les hospitalisations et décès chez les personnes à risque avec une prise dans les premiers jours après l'apparition des symptômes.
Israël a été l'un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination à la faveur d'un accord avec Pfizer lui ayant permis d'accéder rapidement à des millions de doses payantes en échange de données sur l'effet du vaccin à grande échelle.
Les autorités sanitaires américaines ont autorisé l'utilisation de la pilule de Pfizer mercredi, ainsi qu'un traitement similaire développé par le laboratoire Merck un jour plus tard.
Mais le traitement de Pfizer, le Paxlovid, devrait être celui qui devrait être le plus utilisé en raison de ses effets secondaires légers et d'une meilleure efficacité.
La pilule est présentée comme un moyen plus rapide et moins coûteux de traiter les infections précoces causées par le Covid-19, bien que les stocks initiaux soient limités.
Pfizer a par ailleurs annoncé que son traitement antiviral devrait rester efficace contre Omicron.
source : i24NEWS.