Israël/Covid: signes inquiétants d'une possible reprise de la pandémie
76% des nouvelles infections concernent des personnes qui ne sont pas du tout vaccinées
Les signes d’une possible reprise de la pandémie de coronavirus en Israël se multiplient ces derniers jours.
Samedi, le taux de reproduction du virus (ou nombre R), qui désigne le nombre de personnes infectées en moyenne par chaque patient confirmé, a dépassé le seuil symbolique de 1 signifiant que les infections s’étendent.
Selon les données du ministère de la Santé publiées samedi, 497 personnes ont été diagnostiquées comme porteuses du coronavirus la veille, le taux de positivité aux tests étant de 0,65%.
176 personnes sont actuellement hospitalisées, dont 133 dans un état grave, soit une augmentation de sept patients depuis vendredi. Les données montrent que 83,3% des cas graves sont des personnes non vaccinées.
Interviewé samedi sur Channel 13, le directeur général du ministère de la Santé, Nachman Ash, s'est dit inquiet de l'augmentation des cas de coronavirus, mais a ajouté qu'il n'était pas prévu d'imposer de nouvelles restrictions.
"Cette hausse est préoccupante, mais à ce stade nous ne parlons pas de nouvelles mesures sanitaires. Nous encourageons plutôt la population à se faire vacciner", a-t-il dit.
Parallèlement, Channel 12 a rapporté que le Premier ministre Naftali Bennett avait prévu de revoir les plans des célébrations nationales pour la prochaine fête de Hanoukka début décembre. Selon la chaîne israélienne, le passeport vert devrait être requis pour assister aux divers évènements.
Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, a confirmé que la baisse soutenue des infections depuis le pic de la quatrième vague dans le pays enregistrait un ralentissement ces derniers jours, mais a toutefois insisté sur le fait que le taux de morbidité n'augmentait plus.
Sharon Alroy-Preis, cheffe des services publics au ministère de la Santé, a précisé que 76% des nouvelles infections concernaient des personnes qui n'étaient pas du tout vaccinées, et que 12% touchaient des personnes n’ayant pas reçu de dose de rappel.
Le pays a annoncé qu’il commencerait à vacciner les enfants de 5 à 11 ans mardi, alors que de nombreux jeunes Israéliens figurent parmi les personnes nouvellement contaminées.
SOURCE : i24NEWS.