Israël: le projet de loi limitant le nombre d'années au pouvoir d'un Premier ministre adopté en 1ère lecture
Le texte doit être adopté en 2e et 3e lectures avant de devenir une loi
Israël a adopté lundi soir en première lecture un projet de loi visant à limiter le nombre d'années au pouvoir d'un Premier ministre.
Ce projet, soutenu par une majorité de 66 élus des 120 de la Knesset vise à changer une loi fondamentale en Israël, limitant à huit ans le nombre d'années d'un Premier ministre à la tête du gouvernement.
Le chef de l'opposition et ancien Premier ministre, Benyamin Netanyahou a notamment critiqué ce projet de loi qu'il juge "antidémocratique".
"Le pouvoir continu d'une seule personne est mauvais pour la démocratie", a déclaré lundi soir le ministre de la Justice, Gideon Sa'ar.
Le vote préliminaire permet au projet de loi d'être étudié par les comités parlementaires avant des votes définitifs en 2e et 3e lectures.
Si le projet de loi est voté, il ne serait pas appliqué rétroactivement et n'empêcherait donc pas Benyamin Netanyahou de se présenter aux prochaines élections.
L'ancien Premier ministre, qui a dirigé Israël pendant 15 ans est actuellement jugé dans trois affaires de fraude, corruption et abus de confiance.