Israël: le ministre de la diaspora Nachman Shai pourrait être le futur président de l'Agence juive
Cette décision pourrait solutionner deux problématiques pour la coalition actuelle
Les responsables du gouvernement israélien auraient débattu sur le fait d'élire le ministre de la diaspora Nachman Shai comme président de l'Agence juive, rapporte le Times of Israel.
Son portefeuille serait alors transféré au député d'Yisrael Beitenou Eli Avidar, selon le rapport.
Cette décision pourrait solutionner deux problématiques pour la coalition actuelle, après qu'une controverse a éclaté au sujet du candidat précédent à la tête de l'Agence juive. Cela pourrait également contenter Eli Avidar, un législateur qui n'était pas satisfait de sa position au gouvernement.
Nachman Shai est intéressé pour présider l'Agence juive et aurait déjà entamé des pourparlers avec certains responsables concernés.
Le départ de N. Shai du gouvernement affaiblirait cependant sa faction travailliste, et la cheffe du parti Merav Michaeli devrait d'abord accepter un accord comprenant une indemnisation. Les détails d'un tel accord n'ont toutefois pas encore été déterminés.
Le comité exécutif de l'Agence juive a reporté le vote du 24 octobre pour élire le président suite à la polémique autour de la désignation d'Eli Avidar. Le délai imparti à la coalition pour soumettre un candidat a été prolongé au 17 novembre.
L'ancien président de l'Agence juive était Isaac Herzog, l'actuel président de l'Etat d'Israël.
source : i24NEWS.