L'ex-ambassadeur américain en Israël David Friedman fonde un "centre pour la paix" à Jérusalem
"Il y a trop de haine et de colère contre Israël pour de fausses rumeurs"
L'ancien ambassadeur des Etats-Unis, David Friedman, était l'invité ce jeudi soir du Prime avec Jean-Charles Banoun, à quelques jours du gala qui aura lieu lundi prochain pour inaugurer le "Centre Friedman pour la paix" au musée de la Tolérance à Jérusalem.
"Nous essayons d'étendre et de renforcer les accords d'Abraham pour terminer le conflit israélo-arabe. En fin de compte, nous allons nous concentrer essentiellement à Jérusalem", a déclaré jeudi soir l'ancien ambassadeur américain.
"Nous voulons montrer au monde qu'Israël respecte les droits religieux, les libertés du monde musulman. Il y a trop de haine et de colère contre Israël pour de fausses rumeurs", a-t-il affirmé à i24NEWS.
Interrogé sur les accords d'Abraham, M. Friedman a souligné le succès de l'initiative, sous l'égide du président Donald Trump.
"Oui nous avons réussi, c'est un succès et les accords vont être renforcés", s'est-il réjoui en ajoutant que "les défis étaient énormes".
"Tous les leaders voulaient que ça marche, le travail a duré trois ans après une visite de Trump en Arabie saoudite. On peut voir une pause aujourd'hui mais c'est temporaire", a affirmé l'ex-ambassadeur.
Evoquant le refus de Mahmoud Abbas de rejoindre les accords, M. Friedman a estimé qu'il a commis "une énorme erreur".
"Il a raté le coche et malheureusement, ils n'ont pas avancé à cause d'un leadership faible. Les autres leaders de la région ont été courageux et se sont plus inquiétés de l'avenir de leurs petits-enfants que des reproches de leurs grands-parents", a-t-il conclu.
SOURCE : i24NEWS.