Israël: Naftali Bennett veut accroître la population dans le Golan
L'administration de Joe Biden reconnaît elle aussi le plateau du Golan comme territoire israélien
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett a annoncé lundi que le gouvernement avait l'intention d'augmenter considérablement la population vivant sur les hauteurs du Golan (nord du pays) et a souligné que l'administration Biden continue de reconnaître le plateau du Golan comme territoire israélien.
S'exprimant lors de la conférence Makor Rishon Golan à Haspin, M. Bennett a déclaré que dans six semaines, le gouvernement présentera un plan pour augmenter considérablement la population, y compris pour la construction de deux nouvelles communautés.
"L'objectif ultime est d'atteindre 100.000 habitants, soit près de quatre fois la population actuelle d'environ 27.000 habitants", a-t-il affirmé.
"Le plateau du Golan est israélien, point final", a réitéré M. Bennett sous les applaudissements.
Décrivant le Golan comme un "objectif stratégique", il a expliqué que "l'objectif est de doubler, puis de doubler à nouveau le nombre d'habitants sur les hauteurs du Golan".
M. Bennett a noté que l'administration Biden avait reconnu, à l'instar de l'ancien président américain Donald Trump, le plateau du Golan comme étant israélien.
En 2019, Donald Trump a reconnu la souveraineté israélienne sur le site stratégique qu'Israël a capturé à la Syrie lors de la guerre des Six Jours de 1967 et annexé plus tard dans un mouvement non reconnu par la communauté internationale.
Une nouvelle ville, nommée Ramat Trump, a ensuite été inaugurée sur le Golan pour honorer la décision de l'ancien président américain.
source : i24NEWS.