Tel-Aviv: les internes en médecine manifestent contre leurs conditions de travail
"Le gouvernement nous a menti et nous a trompés"
Plus de 2.000 internes en médecine et personnes travaillant dans le milieu médical ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre leurs conditions de travail, détériorées en partie par la pandémie de coronavirus.
Cette semaine, plus de 2.500 internes en médecine ont démissionné en raison des gardes de 26h d'affilée qu'ils sont contraints d'effectuer.
Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire "le gouvernement nous a abandonnés", "nous n'abandonnerons pas la lutte jusqu'à ce que le temps de garde soit raccourci", "soit raccourcir (le temps de travail NDLR), soit démissionner" ou encore "les stagiaires veulent raccourcir d'un quart le temps de travail".
De nombreux citoyens se sont joints à la protestation pour soutenir le personnel médical.
"Aujourd'hui est un jour d'une tristesse infinie, un jour où nous sommes obligés de signer les lettres de démission des internes. Depuis une décennie, nous ne sommes pas parvenus à résoudre le problème. La dernière fois que cela s'est produit, les stagiaires ont gagné. Cette fois aussi, les stagiaires gagneront. Je suis heureuse de voir que beaucoup de personnes sont venues nous soutenir ce soir. Notre combat est votre combat. C'est notre combat de vous donner une médecine de meilleure qualité, tout en ayant une vie saine", a déclaré le Dr Ray Bitton, présidente de la Prescription Physicians Association.
"Le gouvernement nous a menti et nous a trompés, en nous promettant qu'il réduirait le temps de travail de tout le monde, alors que 90% des internes ont toujours des gardes de 26h d'affilée," a-t-elle ajouté.
"Nous n'avons pas peur, nous amorçons cette lutte ensemble et personne ne peut nous arrêter. Votre mépris à notre égard nous fait seulement comprendre que si nous ne nous battons pas maintenant, vous continuerez à nous mépriser," a encore dit Mme Bitton.
Le directeur général du ministère de la Santé, le Pr Nachman Ash a promis qu'un plan pour réformer le système médical et raccourcir le temps de travail du personnel soignant serait mis en place, précisant que cela pourrait prendre quelques années.