Naftali Bennett assure qu'Israël peut avoir "un impact considérable" sur la transition écologique mondiale
"Nous avons un énorme potentiel dans la région pour créer des partenariats dans le domaine de l'énergie"
A la veille du sommet sur le climat des Nations Unies, le Premier ministre israélien Naftali Bennett a déclaré que le secteur technologique israélien devait s'orienter vers la lutte contre le réchauffement climatique.
N. Bennett a affirmé que le secteur technologique d'Israël peut avoir un "impact considérable" sur la transition écologique mondiale.
"Pour que le monde parvienne à ne plus émettre de gaz à effet de serre d'ici 2050, il faut développer une technologie nouvelle et c'est à ce moment qu'Israël doit intervenir comme pionnier. Changer nos comportements et nos habitudes de vie ne suffira pas", a-t-il affirmé.
Le premier ministre a toutefois admis que la crise climatique n'était pas encore une priorité pour la plupart des entrepreneurs israéliens et qu'il devait trouver un moyen de les amener "à passer de la création d'applications technologiques à un objectif commun mondial tourné vers le climat."
"Nous avons un énorme potentiel dans la région pour créer des partenariats dans le domaine de l'énergie. Nous sommes dans une région où l'eau est rare et où la plupart de nos voisins ne manquent pas d'espace désertique, et en 2021, cet espace signifie énergie. Et l'énergie signifie l'eau", a-t-il ajouté.
Vendredi, des milliers d'Israéliens ont participé à un rassemblement sur le climat place Rabin à Tel-Aviv. Les manifestants ont notamment appelé le gouvernement à déclarer l'urgence climatique.
Le Premier ministre s'envolera dimanche pour Glasgow où se tiendra la conférence sur le climat en présence des dirigeants du monde entier, pour présenter les initiatives d'Israël en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
Le gouvernement britannique disposera de deux semaines de rencontres afin de persuader quelque 200 chefs d'Etat d'agir pour réduire leurs émissions de CO2, dans l'espoir de parvenir à contenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle.
source : i24NEWS.