Violent incendie à Jérusalem: encore plusieurs foyers actifs, la situation sous contrôle
"Les vents aujourd'hui sont moins forts que ces derniers jours. La situation est contenue"
Les services de pompiers ont poursuivi leur travail tout au long de la nuit contre l'incendie violent qui s'est déclaré dimanche dans la région de Jérusalem, pas moins de 88 équipes ont été dépêchées pour intervenir, près de 2.000 hectares ont été ravagés.
"Plusieurs foyers sont encore actifs à faible niveau, et nous continuons notre travail dans ces zones", a déclaré le chef des services d'incendie et de secours d'Israël, Dedi Simchi, auprès de Kan Reshet Bet.
"Les vents aujourd'hui sont moins forts que ces derniers jours. La situation est contenue, mais nous attendons de voir avant de présenter une nouvelle évaluation", a-t-il ajouté, tandis que la météo risque de changer en fin de matinée.
Dedi Simchi a par ailleurs évoqué la possibilité qu'Israël n'ait pas besoin d'assistance de la part des pays voisins pour maîtriser les flammes.
"Aujourd'hui, pour la première fois, il y aura un test opérationnel de l'avion Hercules qui participera à la lutte aérienne contre l'incendie - grâce à l'armée de l'air, nous n'aurons probablement pas besoin d'aide internationale", a-t-il précisé auprès de la radio militaire.
Concernant l'origine de l'incendie, "le peux dire avec une certitude absolue que nous avons déjà atteint le centre de l'incendie et l'endroit où il a commencé. Nous sommes en train d'examiner ce qui l'a provoqué, et lorsque nous aurons des réponses, nous les transmettrons".