Israël: N.Bennett reçoit la 3è dose du vaccin anti-covid : "Si vous vous faites vacciner, nous pouvons éviter un 4è confinement"
7.716 nouveaux cas ont été recensés jeudi, tandis que le nombre de patients dans état grave est en baisse
Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a reçu vendredi une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, encourageant la population à l'imiter après que l'âge minimal pour recevoir une dose de rappel a été abaissé à 40 ans, sur fond d'une hausse des contaminations.
Selon son bureau, M. Bennett, 49 ans, est le premier dirigeant du monde à recevoir une dose de rappel.
"Si vous allez vous faire vacciner avec une troisième dose, nous pouvons éviter un quatrième confinement", a déclaré M. Bennett avant de se faire vacciner dans un hôpital public de Kfar Saba (centre). "Nous constatons la grande efficacité des vaccins, c'est sûr, et c'est la façon d'en finir avec le virus".
"Nous sommes au plus fort de la bataille maintenant, nous pouvons la gagner ensemble. C'est à portée de main, mais nous n'y sommes pas encore", a-t-il ajouté, alors que le pays a enregistré ces derniers jours quelques 8.000 nouveaux cas quotidiens d'infections, un record depuis janvier.
Pour lutter contre la propagation du virus, le ministère de la Santé a décidé jeudi d'abaisser à 40 ans l'âge minimal pour recevoir une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech.
Les centres de santé du pays proposaient la troisième dose du vaccin à cette tranche d'âge dès vendredi matin, avant même l'officialisation du ministère.
Dans un communiqué publié jeudi soir, N. Bennett avait appelé "toutes les personnes correspondant aux critères du ministère de la Santé à se faire vacciner (...) il ne faut pas parier sur nos vies".
Le programme a déjà permis à plus d'un million de personnes âgées de plus de 50 ans, de personnes immunodéprimées et de professionnels de la santé de recevoir la troisième dose du vaccin.
Les experts ont également recommandé d'administrer la troisième dose du vaccin aux femmes enceintes, aux enseignants, au personnel des maisons de retraite, aux prisonniers et aux gardiens de prison, quel que soit leur âge. Ils ont également soutenu les rappels pour les Israéliens qui sont en surpoids ou diabétiques.
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé publiés vendredi, 7.716 nouveaux cas ont été recensés jeudi, tandis que le nombre de patients dans un état grave s'élève désormais à 579, un chiffre inférieur à celui des deux dernières journées.
source : i24NEWS.