Israël/Coronavirus: plus de 10.000 nouveaux cas recensés mardi, nouveau record de la vague actuelle
Des restrictions pourraient être imposées aux rassemblements familiaux organisés à l'occasion des fêtes juives
Le ministère israélien de la Santé a mis à jour mercredi soir les chiffres des contaminations de la veille, indiquant que ce sont finalement 10.001 Israéliens qui ont été testés positifs au coronavirus, ce qui en fait le bilan le plus élevé de la vague actuelle et le deuxième depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, le ministère a indiqué que si le nombre de cas quotidien continue d'augmenter à un rythme élevé, des restrictions pourraient être imposées aux rassemblements familiaux organisés à l'occasion des fêtes juives du mois de septembre.
Selon le plan révélé par la chaîne Kan mercredi soir, si la situation ne s'améliore pas, le nombre de participants aux repas de fête devra être limité à 30, afin d'empêcher les potentielles contaminations des enfants qui reviendront de l'école, ainsi que des adultes qui n'auront pas encore reçu la troisième dose du vaccin.
Par ailleurs, selon des sources au sein du système de santé, la troisième dose sera disponible pour tous les Israéliens de plus de 16 ans à partir de la semaine prochaine, et sera destinée en priorité à ceux qui ont reçu leur deuxième dose il y a cinq mois ou plus.
Le ministère de la Santé se veut optimiste malgré les inquiétudes suscitées par la hausse du nombre de cas. Selon le ministère, il apparaît que la troisième dose du vaccin fonctionne et réduit les risques d'être contaminé par le variant delta du coronavirus. De plus, le nombre de patients dans un état grave reste stable.
En revanche, le nombre de nouveaux cas quotidiens, lui ne cesse d'augmenter pour atteindre des niveaux rarement vus depuis le début de la pandémie.
Mais selon des hauts responsables du ministère de la Santé, si le pays passe la barre des deux millions de personnes ayant reçu leur troisième dose d'ici une semaine, il y a de fortes chances de voir un ralentissement, et peut-être même une diminution du nombre de cas quotidien.