Tel-Aviv: plus de 100.000 personnes à la "Marche des fiertés"
"Les droits LGBTQ+ représentent une question de démocratie et d'humanité" (maire)
Plus de 100.000 personnes se sont rassemblées ce vendredi le long de la promenade du front de mer de Tel-Aviv pour participer au plus grand défilé de la gay pride organisé dans le monde depuis le début de la pandémie de COVID-19.
La "Marche des fiertés" de Tel-Aviv a marqué le point culminant des célébrations annuelles du mois de la fierté dans la ville, qui a lieu chaque mois de juin depuis 1998 et qui attire des centaines de milliers d'Israéliens et de visiteurs étrangers.
Le défilé, largement reconnu comme l'un des principaux événements LGBTQ+ au monde et le plus grand événement du genre au Moyen-Orient, est revenu dans son format de grand public grâce aux taux de vaccination élevés d'Israël et à la levée de toutes les restrictions sur les rassemblements publics et privés.
Peu de personnes portent un masque sanitaire dans le défilé le long de la plage, a constaté une journaliste, quelques heures après que le ministère de la Santé a annoncé le rétablissement de son port obligatoire dans les lieux publics fermés. Il a également conseillé aux participants de la marche d'en porter, même si le rassemblement est en plein air.
"Je suis ravi d'être ici et de faire la fête avec vous de nouveau!", a indiqué le maire de Tel-Aviv Ron Huldai, dans un communiqué. "Les droits LGBTQ+ ne sont pas simplement une question pour la communauté gay. C'est une question de démocratie et d'humanité".
"La Marche des fiertés de Tel-Aviv est revenue en force aujourd'hui, rappelant au monde que notre ville est la principale destination LGBTQ+ au Moyen-Orient", a témoigné Sharon Landes-Fischer, PDG de Tel-Aviv Global & Tourism.
Le nouveau slogan "Une communauté qui crée le changement" a été au centre des événements du Mois de la fierté, né de la volonté de renforcer l'implication sociale et les activités partagées au sein des groupes communautaires LGBTQ et de la société en général.
Cette année, il devrait rassembler moins de manifestants alors que le pays reste encore largement fermé aux touristes.
L'Etat hébreu a annoncé mercredi reporter la réouverture de son territoire aux touristes "en raison d'inquiétudes concernant la propagation possible du variant Delta", introduit dans le pays par des voyageurs.
Depuis lundi, les autorités sanitaires enregistrent chaque jour plus de 100 nouvelles contaminations au coronavirus, avec un pic de 227 nouveaux malades recensés jeudi.
SOURCE : i24NEWS.