Jérusalem: le Mont du Temple rouvert aux fidèles juifs après 3 semaines de fermeture
Depuis vendredi, la police israélienne a arrêté plus d'une trentaine de suspects après des affrontements
Le Mont du Temple (l'esplanade des Mosquées pour les musulmans) dans la vieille ville de Jérusalem a été rouvert dimanche matin à tous les visiteurs, notamment aux fidèles juifs, après trois semaines de fermeture.
Le site religieux était fermé aux visiteurs non-musulmans après de violents affrontements qui ont éclaté quotidiennement au début du mois conduisant à des émeutes dans des villes mixtes à travers le pays, où vivent Juifs et Arabes israéliens.
Le même jour, le groupe islamiste Hamas au pouvoir à Gaza avait menacé de tirer des roquettes sur Israël si la police israélienne ne se retirait pas du site et du quartier voisin de Jérusalem-Est Cheikh Jarrah.
Onze jours de combats entre le Hamas et le Jihad islamique basés à Gaza et l'armée israélienne ont suivi avant l'annonce d'un cessez-le-feu vendredi matin.
"Demain à sept heures, l'accès au Mont du Temple devra être autorisé aux Juifs - la fermeture du site signifie qu'Israël s'est rendu au Hamas", a déclaré samedi soir le député Itamar Ben Gvir du Parti sioniste religieux.
Depuis vendredi, la police israélienne a arrêté plus d'une trentaine de suspects pour troubles à l'ordre public mais aussi agressions contre des policiers sur le Mont du Temple et à Jérusalem-Est.
Elle a notamment interpellé un individu repéré sur un enregistrement vidéo bousculant violemment un officier sur le Mont du Temple, sous des applaudissements.
Cette agression a été filmée tandis que d'importants affrontements ont éclaté sur le Mont du Temple après la prière du vendredi. La police est entrée dans l'enceinte et a utilisé des grenades assourdissantes pour disperser les émeutiers.
source : i24NEWS.