Israël: Yesh Atid et le parti du Meretz parviennent à un accord de coalition
Malgré l'accord, Yair Lapid ne dispose toujours pas d'une majorité pour former un gouvernement
Le parti centriste Yesh Atid, du chef de l'opposition, Yair Lapid, a conclu mercredi un accord de coalition avec le parti de gauche Meretz. Il ne lui reste plus qu'une semaine pour former un gouvernement.
Le mandat de Y. Lapid va expirer le 2 juin, s'il ne parvient pas à former un gouvernement d’ici là, la Knesset peut disposer de 21 jours pour former un gouvernement ou Israël va se diriger vers une cinquième élection en moins de trois ans.
Dans le cadre de l'accord, le chef du Meretz, Nitzan Horowitz, serait ministre de la Santé avec un budget considérablement augmenté. Ce budget "comprendrait l'expansion du panier de services médicaux et l'ajout de nouveaux postes aux systèmes de santé en Israël", a indiqué une déclaration conjointe publiée mercredi par Yesh Atid et Meretz.
De plus, ils ont annoncé qu'une loi sur le changement climatique sera adoptée, "elle comprendra des objectifs ambitieux pour réduire les émissions de carbone, passer aux énergies renouvelables, éliminer les industries polluantes du port de Haïfa et améliorer les transports publics en Israël".
La déclaration a également affirmé que "les équipes de négociation sont également parvenues à des accords sur des questions de religion et d'État."
Y. Lapid serait sur le point de finaliser un accord avec le parti Bleu Blanc de Benny Gantz, il ne dispose toujours pas d'une majorité pour former un gouvernement.
source : i24NEWS.