Israël/Lag Baomer: un important dispositif policier au mont Meron
Seules 10.000 personnes pourront être présentes autour de la tombe du rabbin Shimon Bar Yohai
Plus de 5.000 policiers seront déployés sur le lieu saint du mont Meron en Galilée jeudi soir pour les célébrations annuelles de Lag Baomer, afin de veiller au respect des restrictions sanitaires relatives à la pandémie de coronavirus.
Cette année, seules 10.000 personnes pourront être présentes autour de la tombe du rabbin Shimon Bar Yohai mais des centaines de milliers de personnes ont prévu de s'y rendre malgré l'interdiction.
En revanche, seuls les détenteurs du passeport vert (vaccinés ou guéris du covid) seront autorisés à entrer dans la zone où trois grands feux de joie seront allumés, contre une douzaine d'habitude.
La police a exhorté les personnes souffrant de maladies à ne pas venir et à éviter de prendre un risque inutile.
Les autorités sanitaires craignent une propagation du coronavirus lors du rassemblement au mont Meron.
"Quiconque se rend au mont Meron doit savoir qu'il sera surement à proximité de cas positifs au Covid-19" ont-elles averti.
La fête de Lag Baomer est généralement célébrée dans plusieurs villes du pays avec des feux de joie, des barbecues et des célébrations qui se poursuivent toute la nuit, ainsi que des pèlerinages.
Lag Baomer signifie le trente-troisième jour du Omer, période séparant la fête de Pessah, qui marque la sortie d’Egypte, à celle de Chavouot, qui célèbre le don de la Torah sur le mont Sinaï.
Cette date marque la fin d’une épidémie qui avait touché les élèves de l’illustre rabbi Akiva ainsi que l’anniversaire de décès de l’un des plus grands maîtres de la tradition juive, rabbi Shimon Bar Yohai.
source : i24NEWS.